Type de recherche

Trois étudiants de l’ABA remportent les prix du concours de peinture du 70ème anniversaire de l’UNICEF

La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Trois étudiants de l’ABA remportent les prix du concours de peinture du 70ème anniversaire de l’UNICEF

Partager

Trois étudiants de l’Académie des Beaux Arts (ABA) ont remporté lundi à Kinshasa les prix du concours de peinture organisé à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). La cérémonie de remise des prix aux lauréats de ce concours a marqué aussi la fin de l’exposition photos qui a eu lieu du 10 au 23 janvier 2017 à l’Académie des Beaux-Arts dans le cadre du 70ème anniversaire de l’UNICEF.

Selon le Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts (ABA), Henri Kalama Akule, 58 toiles ou tableaux portant sur la situation de l’enfant et de la mère, réalisées par des étudiants de l’ABA et des élèves de l’Institut des Beaux-Arts (école secondaire d’application de l’ABA), ont été reçues par le jury de 5 personnes comprenant des délégués de l’UNICEF, du ministère du Genre, Enfant et Famille et de l’ABA. Les trois prix mis en jeu ont été remportés par trois étudiants de l’ABA. Le premier prix a été remporté par Achille Katemo Kalama, étudiant en 2ème graduat Peinture à l’ABA.

Il a réalisé une toile sur laquelle on aperçoit un vieux papa qui encadre des enfants et qui met par écrit ses réflexions pour les immortaliser. Le 2ème prix a été décerné à Oleko Okonde, lui aussi étudiant en 2ème graduat Peinture alors que le 3ème prix a été remis à l’étudiant Bopuku Mbokolo de 3ème graduat Peinture à l’ABA pour avoir produit des toiles très intéressantes.

Les trois lauréats ont reçu des prix en nature, précisément des matériels de travail pour exercer l’art de la peinture. Deux élèves de l’Institut des Beaux-Arts, Mudisho Masirika et Kapesa Kinzanza, ont reçu des prix d’encouragement pour leurs toiles qui ont retenu l’attention du jury.

Plusieurs activités commémoratives du 70ème anniversaire de l’UNICEF ont eu lieu à Kinshasa de novembre 2016 à janvier 2017. Selon Mme Adrienne Binuana qui a représenté la secrétaire générale au ministère du Genre, Enfant et Famille, l’exposition photo qui a eu lieu à l’ABA du 10 au 23 janvier 2017 a eu pour but de rappeler à la communauté nationale les efforts et les interventions humanitaires dans les principaux domaines des droits de l’enfant inscrits dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Ces domaines sont la santé, l’alimentation, l’éducation, la protection sociale et judiciaire de l’enfant ainsi que la promotion du droit à la participation de l’enfant, c.à.d. une implication de ce dernier dans la prise des décisions le concernant.

Par Norbert Tambwe

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *