Type de recherche

Dans une lettre adressée au Chef de l’Etat et aux signataires du Compromis du Centre Interdiocésain : Les acteurs politiques interpellés pour la mise en œuvre de l’Accord

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans une lettre adressée au Chef de l’Etat et aux signataires du Compromis du Centre Interdiocésain : Les acteurs politiques interpellés pour la mise en œuvre de l’Accord

Partager

Dans une lettre adressée au chef de l’Etat et aux signataires du Compromis politique du 31 Décembre 2016, les organisations féminines de la RDC, d’Afrique et du Monde entier dont un journaliste de La Tempête des Tropiques s’est procuré une copie, elles saluent la signature de l’Accord politique global et inclusif du Centre Interdiocésain de Kinshasa, le 31 décembre 2016.  Elles profitent de cette lettre pour  féliciter chacun des signataires de l’Accord du 31 Décembre pour  avoir choisi la voie de la paix plutôt que celle du conflit.

Pour ces organisations féminines, cet Accord représente une étape importante vers la paix. Mais pour garantir cet avenir pacifique,  elles exhortent les parties  prenantes à travailler ensemble pour que ce compromis soit suivi de progrès tangibles sur le terrain.

Notons que dans une lettre précédente adressée au Président Joseph Kabila le 15 décembre dernier, ces organisations féminines avaient  formulé deux demandes urgentes. La première, que le Président déclare publiquement qu’il ne se représentera pas pour briguer un troisième mandat à la tête de l’Etat ; et la seconde, qu’il ne soutienne aucune réforme de la constitution.

Après la signature de cet Accord, ces organisations féminines étaient satisfaites  par le fait que ces deux requêtes aient été honorées et mentionnées expressément dans l’Accord du 31 décembre.

Ces organisations féminines demandent à toutes les parties à l’Accord de garantir  la mise en œuvre de l’Accord dans son ensemble, notamment la finalisation rapide du calendrier électoral afin d’assurer la tenue des élections avant la fin de l’année 2017.

Elles tiennent à la représentation significative et l’intégration à part entière de la société civile, et plus particulièrement des groupes de femmes, dans le Conseil National pour le Suivi de l’Accord.

« Nous appelons nos sœurs et nos frères en Afrique et dans le reste de la communauté internationale à soutenir votre initiative et vos efforts pour une mise en œuvre réussie de l’accord », lit –on dans cette lettre.

Elles saluent l’accueil réservé à cet Accord par la présidente de la Commission de l’Union Africaine et la déclaration présidentielle du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cependant, ces organisations féminines pensent que les représentants du peuple congolais sont en définitive les seuls à pouvoir mettre la paix au-dessus de tout et apporter la stabilité à la nation.

Elles  expriment leur gratitude envers les évêques pour leur rôle dans la conclusion de cet Accord, et exhortent la CENCO à continuer à travailler avec toutes les parties pour en assurer la mise en œuvre complète de ce Compromis politique.

« En tant que signataires de cet Accord politique, les yeux du monde sont sur vous. Nous observons vos faits et gestes, et vous rappelons que la sécurité de la République Démocratique du Congo est entre vos mains. Nous vous demandons de poursuivre vos efforts et de concrétiser les acquis de l’Accord afin de réaliser la première passation de pouvoir démocratique dans l’Histoire de la RDC, et ainsi ouvrir la voie à une paix durable », concluent-elles.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *