Type de recherche

Primature au Rassemblement : pas question de donner 5 noms à Kabila, tranche la Dynamique

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Primature au Rassemblement : pas question de donner 5 noms à Kabila, tranche la Dynamique

Partager

Il n’est pas question pour le Rassemblement de donner cinq noms pour permettre à Joseph Kabila de choisir la personne de son choix afin d’occuper la primature, en remplacement à Samy Badibanga. Cette méga plateforme de l’Opposition ne présentera qu’un seul nom que le président de la République devra nommer le plus rapidement possible pour aller vite aux élections qui devront se tenir au plus tard au dernier trimestre de cette année.

Ce point de vue résulte d’une déclaration politique faite hier lundi 23 janvier 2017 au siège des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus), à Kinshasa, par Gibert Kiakwama, modérateur de la Dynamique de l’Opposition, entouré de Freddy Matungulu, Joseph Olenghankoy, Ifoto, Eva Mwakasa et bien d’autres leaders de cette structure politique qui fait partie du Rassemblement.

Cette dernière rejette donc, en bloc, la proposition soutenue par la Majorité présidentielle (MP) qui tient à ce que le Rassemblement avance cinq noms afin que Joseph Kabila jouisse de son pouvoir discrétionnaire et nomme le candidat que lui seul choisira. Ce qui risque d’être une violation de l’accord du 31 décembre 2016 car ce document stipule clairement que le premier ministre devra être issu de l’Opposition/Rassemblement.

Les leaders de la Dynamique ont profité de cette occasion pour faire la restitution des travaux du dialogue global et inclusif du centre Interdiocésain de Kinshasa au peuple, tout en expliquant les enjeux de l’heure, les points de convergence et de divergence, les sujets qui bloquent…

 Les Congolais ne tiennent qu’aux élections pour l’alternance au sommet de l’Etat. Ce, dans le délai le plus court possible. Face à cette réalité, La Dynamique de l’Opposition souhaite que les travaux d’arrangement particulier évoluent très rapidement de manière à avoir un premier ministre qui n’aura que moins de 12 mois pour atteindre son objectif, celui d’organiser les élections législatives et présidentielle, après plus de 16 mois de règne de Joseph Kabila.

Et ce premier ministre devra être présenté par l’Opposition politique non signataire de l’accord du 18 octobre 2016.
Kikwama rappelle que ce gouvernement comprendra 46 membres, y compris le premier ministre, chef du gouvernement, tel que convenu au centre interdiocésain.

La mise sur pied de la commission de hauts magistrats saluée

La Dynamique de l’Opposition informe que les parties prenantes à l’Accord de la Saint Sylvestre ont pris acte de la mise sur pied effective d’une commission de hauts magistrats pour un examen minutieux des dossiers des prisonniers politiques et d’opinion, des bénéficiaire de la loi d’amnistie mais qui ne sont pas encore libérés, des exilés et refugiés politiques… ce, en vue de décrisper le climat politique.

  Les parties prenantes ont également convenu de la mise en place d’une institution d’appui à la démocratie chargée du suivi de la mise en œuvre de l’Accord global du 31 décembre.

Par JML

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *