Type de recherche

La jeunesse des FONUS redoute le retard dans l’application de l’accord du 31 décembre

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La jeunesse des FONUS redoute le retard dans l’application de l’accord du 31 décembre

Partager

La jeunesse des Forces  Novatrices pour l’Union  et la Solidarité (FONUS), a organisé hier jeudi 12 janvier 2017 une matinée politique sur la restitution de l’Accord du 31 décembre 2016 au siège du parti situé au n° 130 de l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu.

Pour la jeunesse des FONUS, l’accord du 31 décembre a été signé à la satisfaction de tous, mais une équation à plusieurs inconnus est encore à résoudre avant son application:
l’arrangement particulier, qui fait partie intégrante de l’accord, doit au préalable être négocié et conclu.

Cela peut prendre du temps

Il est impossible de commencer son application avant que l’organe chargé du contrôle de son application ne soit lui-même mis en place. Cet organe, le comité national de suivi, ne doit son existence et son organisation qu’à une loi (dûment votée par le Parlement).

Or, le parlement ira certainement en vacances parlementaires avant de traiter de cette question (étant donné que les discussions autour de l’arrangement particulier prendront du temps et que les matières à l’ordre du jour de l’actuelle session extraordinaire sont déjà épuisées).

La session ordinaire de mars sera prioritairement budgétaire, ce qui peut ramener l’adoption de la loi y afférente vers la fin de la session, c’est à dire en juin 2017. En conséquence, l’accord lui-même risque de voir sa mise en œuvre (notamment la mise en place du gouvernement et de la commission nationale de suivi) décalée vers juin 2017. Qu’en sera-t-il alors du respect du calendrier électoral, spécialement l’organisation des élections essentielles en décembre 2017.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *