Caritas Congo Asbl va exécuter 17 microprojets en 2017
Partager
Caritas Congo Asbl exécutera cette année 17 microprojets aux quels il faut ajouter tant d’autres qui attendent un financement. C’est ce qu’a annoncé M. Sylvain Katanga, Chargé de projet au service de promotion du développement à Caritas Congo Asbl (SPD/Caritas Congo Asbl).
Lesdits microprojets à exécuter se focaliseront sur la production agricole (cultures vivrières, cultures maraîchères et arboriculture fruitière), la transformation des produits d’origine végétale et le petit élevage. Ils vont démarrer bientôt. Leur financement, a-t-il précisé, est assuré par la Caritas Italiana. Ils ont été introduits auprès d’elle depuis août 2016.
Ces microprojets toucheront également la pisciculture familiale, l’aménagement des sources d’eau potable, l’appui aux centres de santé, l’alphabétisation des adultes, les formations professionnelles, etc. Ils seront menés dans toutes les 6 provinces ecclésiastiques formant l’Eglise catholique en RDC. Dans chaque province ecclésiastique on compte au moins un ou deux diocèses qui ont initié ces microprojets.
Au niveau de la province ecclésiastique de Mbandaka-Bikoro, il s’agit des diocèses de Budjala, de Molegbe et de Lisala. Pour la province ecclésiastique de Kisangani, on relève le seul diocèse de Wamba. Dans la province ecclésiastique de Bukavu, on compte les diocèses de Butembo-Beni et d’Uvira.
Dans celle de Lubumbashi, il s’agit aussi d’un seul diocèse : Kongolo. Pour la province ecclésiastique de Kananga, il y a les diocèses de Luiza et de Tshumbe qui sont concernées. Pour la province ecclésiastique de Kinshasa, on note les diocèses de Kinshasa et de Kisantu.
Il sied de signaler qu’au total 29 microprojets ont été financés et exécutés en 2016 à travers toutes les provinces ecclésiastiques, alors qu’en cette année 2017 démarre l’exécution de 17 microprojets. Même en termes de diocèses touchés, le nombre a été supérieur l’année dernière, soit 29 diocèses.
Il a par ailleurs indiqué que la dimension continentale de la RDC avec ses 47 diocèses fait que Caritas Congo Asbl et son réseau auront toujours beaucoup de projets qui ne pourront pas être financés, bien qu’ils soient pertinents. Ceci parce que, soutient l’agent de Caritas Congo Asbl, le bailleur est limité dans ses moyens. » Nous sollicitons toujours d’autres bailleurs qui peuvent nous soutenir ou adhérer à la philosophie des microprojets « , a lancé M. Sylvain Katanga.
Par Carroll Madiya