Type de recherche

Le compte-à-rebours de la CAN 2017 a commencé : Les Léopards depuis mercredi à Oyem

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Le compte-à-rebours de la CAN 2017 a commencé : Les Léopards depuis mercredi à Oyem

Partager

C’est hier mercredi 11 janvier en début d’après-midi que la délégation des Léopards de la République démocratique du Congo a quitté Mbankomo au Cameroun par route pour la ville gabonaise d’Oyem, siège du groupe C de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, édition 2017.

Bien avant de quitter  le centre d’excellence de la Confédération africaine de football, les Fauves se sont adonnés à une dernière séance d’entraînement en opposition interne avant-midi qui a marqué la fin du stage de préparation au pays de Roger Milla. Ce, faute du match international d’entraînement contre les Warriors du Zimbabwe finalement annulé.

Peaufiner le jeu et la tactique

La mise au vert de Mbankomo aura permis à  Jean-Florent Ibenge  de mettre la dernière main à l’armada appelée à défendre les couleurs de la RDC à la grand-messe du football continentale dont le coup d’envoi sera donné ce week-end dans la capitale gabonaise. En plus ou moins deux semaines, l’équipe congolaise a peaufiné son jeu et sa tactique pour la grande bataille. Elle a livré deux matches amicaux d’entraînement. Le premier, le jeudi 5 janvier dernier à Yaoundé, qu’il a perdu (0-2) au stade omnisports Ahmadou Ahidjo  face aux Lions Indomptables.

  Le second contre le club camerounais d’Apejes Fa Mfou, le lundi  9 janvier à Mbankomo, remporté sur le score fleuve de 5 buts à brosse. Grâce à des réalisations signées  Jonathan Bolingi, Neeskens Kebano, Paul-José Mpoku et Cédric Bakambu (un doublé).

Sur les  joueurs de sa présélection à partir de Kinshasa, l’entraîneur national n’a pu en garder que 23 comme l’exige la Confédération africaine de football. La tentative de prendre un 24ème sélectionné n’a pas réussi. Préféré à l’attaquant Junior Kabananga, le milieu du terrain Hervé Kage a fait ses bagages le lundi dernier pour son club de Courtrai.

La mise en place terminée, les Léopards n’attendent maintenant que leur entrée en compétition le lundi 16 janvier en fin d’après-midi au stade de Oyem face aux Lions de l’Atlas du Cameroun. La deuxième sortie aura lieu le vendredi  20 janvier  contre les Eléphants de Côte d’Ivoire. La dernière livraison de la phase de poules interviendra le mardi 24 janvier  mais à Port-Gentil.

La carte postale de la 3ème ville du Gabon

La ville d’Oyem est la capitale de la province de Woleu-Ntem et chef-lieu du département du Woleu  carrefour entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée Equatoriale. Peuplée de 60.000 habitants, c’est la troisième ville du pays après Libreville et Port-Gentil en terme démographique. Et la capitale régionale du Nord, le centre du pays Fang qui s’étend du pays Ewondo (Yaoundé au Cameroun) jusqu’à Libreville.

La ville est tournée vers le commerce et est dominée par les échanges avec les pays voisins. Principalement habitée par les Fang,Oyem comprend aussi un groupe d’éleveurs et commerçants haoussas venus du Cameroun il y a plusieurs décennies et qui su faire leur intégration au sein des communautés locales.

Son stade de football se situe au quartier Akoakam. C’est le plus grand de la ville et aussi le plus populaire de la ville, avec sa population melting-pot constituée des fang, haoussa, peul, bamiléké communiquant et échangeant tous en langue fang. Situé à 600 m d’altitude, Oyem bénéficie d’un climat plus frais que Libreville. Elle dispose d’un aéroport qui permet de rejoindre la capitale gabonaise en moins d’une heure par avion. Elle abrite la 2ème région militaire et est le siège de la légion de gendarmerie du Gabon.

JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *