Saluant le courage et la détermination de la CENCO : L’ONGDH » LICOPADEL » plaide pour l’application de l’Accord politique inclusif
Partager
Dans un communiqué distribué à la presse mardi 3 janvier dernier, la Ligue Congolaise pour la Paix, les Droits de l’Homme et les Elections (LICOPADEL) a appelé toutes les personnalités de la République Démocratique du Congo à œuvrer pour l’application intégrale de l’Accord politique inclusif signé le 31 décembre 2016 au Centre Interdiocésain de Kinshasa, à l’issue des négociations directes entre la Majorité Présidentielle (MP) et l’Opposition Politique.
La LICOPADEL a lancé cet appel au sortir de sa réunion extraordinaire tenue dans la salle de conférence de la paroisse Saint Ignace du quartier Cité Verte à Selembao, à Kinshasa, sous la houlette de son président national, Me Pindu-di-Lusanga Patrick.
Pour cette Organisation non gouvernementale de défense des Droits de l’Homme, d’une part, cet Accord politique est non seulement historique et symbolique, et traduit, d’autre part, la détermination et l’engagement du peuple congolais à reconquérir sa souveraineté, à assurer un véritable contrôle citoyen sur les politiques publiques et à participer effectivement à la gestion des affaires publiques.
S’agissant du refus de certains politiciens de signer l’Accord, la LICOPADEL a soutenu que ce document est bel et bien inclusif, surtout que Vital Kamerhe, porte-parole de l’opposition ayant pris part au Dialogue supervisé par le facilitateur de l’Union Africaine (UA) Edem Kodjo, y a apposé sa signature.
Insécurité et crise économique et financière
Cependant, la LICOPADEL a relevé 2 autres défis majeurs, à savoir l’insécurité qui, de son avis, risque de remettre en cause les acquis du consensus que la nation congolaise est en train de construire pour restaurer l’ordre constitutionnel dans le pays.
» Le 2ème défi ou le 2ème front qui demeure, c’est celui de la situation économique et financière du pays qui se dégrade au jour le jour. Nous en appelons donc au Gouvernement de pouvoir se ressaisir et que des mesures adéquates soient prises pour restaurer les équilibres « , a ajouté la LICOPADEL.
Dans le même communiqué, la LICOPADEL a appelé le pouvoir public, plus particulièrement le Gouvernement, à venir en aide, de manière urgente et sans délai, aux sinistrés des inondations survenues à Boma, dans la province du Kongo Central, sans oublier les victimes des tueries perpétrées à Beni et Lisala.
Libération de Franck Diongo
La Ligue exige, au nom de la décrispation de la situation politique, la libération immédiate et sans condition du député national Franck Diongo, et celle de tous les militants de son parti MLP, avec qui il a été arrêté le 19 décembre dernier, à son domicile, dans la commune de Ngaliema, plus précisément à la cité des Anciens Combattants.
La Ligue a fustigé les conditions d’arrestation et de condamnation de Franck Diongo, un haut cadre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, qui était malade pendant le procès, en violation flagrante des lois internationales et nationales, de suite des tortures physiques subies.
Par l’entremise de son président national, Me Pindu-di-Lusanga Patrick, la Ligue a informé les membres de son secrétariat exécutif national, de son adhésion au « Front de la société civile pour la surveillance et le contrôle citoyen de l’Accord global et inclusif et sa mise en œuvre », en vue d’un engagement citoyen pour la gouvernance démocratique et électorale.
Enfin, elle les a informés de la mise en place des 10 nouvelles cellules spécialisées de promotion des Droits de l’Homme et de participation de la population rurale dans le processus de prise des décisions, notamment à Kikwit, Masi Manimba, Kwango, Kenge, Luozi, Kimvula, Sekebanza, Mitendi, et Kimuenza .
Le communiqué de presse a été aussi signé par la secrétaire générale de la LICOPADEL, Me Pengele Lohata M. Helene ; la secrétaire générale adjointe, Mme Otembe Moseka Patience ; le secrétaire exécutif en charge des Droits de l’Homme, Mr. Mangala Songa Philippe ; le secrétaire exécutif en charge des Elections, Mr. Kanga Muluku Léonard, et la secrétaire permanente, Mme Omba Ohoto Véronique.
Par Marcel Tshishiku