Le RENOSEC plaide pour la participation de la société au comité de suivi de la transition
Partager
Le Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Elections(RENOSEC) a, dans un communiqué publié le 30 décembre 2016, salué la signature de l’accord inclusif issu de la médiation de la CENCO. Dans ce communiqué, l’organisation plaide pour la participation de la Société civile au Comité de suivi de la transition et exige toujours la refonte de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
En ce qui concerne le suivi de l’exécution de l’Accord et des résolutions du Dialogue politique, le RENOSEC estime que la majorité présidentielle et l’Opposition politique étant dans les institutions qui doivent animer la transition et se trouvant par conséquent à la fois juges et parties, ne peuvent siéger seules ni occuper les premières places au sein de l’organe en charge le suivi de l’exécution de l’Accord et des résolutions du Dialogue politique conclu sous la médiation de la CENCO, sans qu’il y ait risque de blocage ou de prolongation indéfinie de la transition.
S’agissant de la refonte de la Commission Electorale Nationale Indépendante, le RENOSEC estime que le retard qu’a connu le processus électoral est à mettre sur la responsabilité des dirigeants actuels de la Ceni.
Le RENOSEC rappelle par ailleurs que la réussite du processus électoral et le respect du calendrier électoral dépendent plus de la volonté politique et de la confiance que les parties prenantes et le peuple ont dans l’Organe de Gestion des Elections que dans le maintien des animateurs qui ont fait, de la Commission Nationale des Elections, la Caisse de résonance d’une Famille politique.
Tout en leur réitérant son soutien, ses encouragements et ses félicitations anticipées, le Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Elections, exhorte les parties prenantes au Dialogue politique et la CENCO à veiller à ce que la CENCO elle-même et les Organisations de la Société civile spécialisées dans l’observation des élections et ayant fait leur preuve dans le domaine depuis les élections de 2006 ainsi que la Communauté internationale occupent, aux côtés de la Majorité et de l’Opposition, les places de choix dans l’organe chargé du Suivi de l’exécution de l’Accord et des Résolutions du Dialogue politique.
de RENOSEC plaide pour qu’après la signature de l’Accord global, il faut mettre sur pied d’une Commission Electorale Nationale Indépendante constituée exclusivement des délégués des Organisations de la Société civile spécialisées dans l’observation et la surveillance des élections et ayant fait leur preuve dans le domaine depuis les élections de 2006.
Notons que le RENOSEC est un réseau de 360 organisations évoluant dans le domaine électoral. Il est implanté dans toutes les provinces et tous les territoires de la RDC.
Le RENOSEC est une plate-forme membre de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL) et bénéficiaire du Projet de Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections au Congo. Projet exécuté par EISA avec l’appui de l’Union Européenne.
Par Godé Kalonji