Type de recherche

L’UE encourage la transition consensuelle en RDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

L’UE encourage la transition consensuelle en RDC

Partager

La haute représentante pour les Affaires étrangères de l’Union européenne, Federica Mogherini, et le Commissaire pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, estiment que le compromis trouvé en RDC doit ouvrir la voie à une transition consensuelle et pacifique.

« Il est le résultat de la persévérance de la Conférence épiscopale du Congo que nous avons soutenue et d’un engagement constructif des principales forces politiques du pays », observent-ils dans un communiqué.

Pour Federica Mogherini et Neven Mimica, l’accord signé sous l’égide des évêques catholiques doit permettre le plein respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

« L’UE souhaite un dialogue politique avec l’exécutif de transition, afin de pouvoir définir son appui à ce processus national », indiquent-ils.

Sous l’égide des évêques catholiques, le pouvoir et l’opposition ont trouvé samedi 31 décembre un compromis pour gérer la RDC jusqu’à l’élection du successeur du président Kabila dont le dernier mandat constitutionnel a pris fin le 19 décembre dernier.

(R.O/TDT
Par Mkm

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *