Préparation CAN Total Gabon 2017,Stage des Léopards à Mbankomo : Benik Afobe et Jonathan Bijimine forfaits !
Partager
Les « pros » évoluant en Angleterre arrivent ce mardi au Cameroun
Partis de Kinshasa en début d’après-midi du vendredi 30 décembre 2016 par un régulier de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, la première partie de la délégation des Léopards, avec à sa tête le sélectionneur principal de la République Démocratique du Congo, Florent Ibenge Ikwange, a atteint son quartier général du Centre d’Excellence de la CAF de Mbankomo, au Cameroun, à 33 kilomètres de l’aéroport international Yaoundé-Nsimalen, après près d’une heure de route.
Une fois de plus, le dispositif protocolaire de l’équipe d’avance conduite par Théobald Binamungu, le Vice-président de la FECOFA et Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, a fonctionné à merveille et permis ainsi à la délégation d’être épargnée des tracas généralement vécus aux frontières africaines.
A la Direction générale de la Sécurité et de la Police des frontières camerounaises, les Congolais ont été soignés aux petits oignons, avec en prime, lors de l’accueil local, un séjour dans les salons VIP de l’aéroport international de Nsimalen. Des accommodements dignes d’une grande Equipe nationale, négociés d’avance par l’équipe Théo Binamungu, à en croire Jerry Angengwa Agbeme, media officer des Léopards de la RD Congo.
Selon cette source, la délégation des Léopards RD Congo sur la route Yaoundé-Douala s’est très bien déplacée sur cette voie généralement en proie à des bouchons monstres. Le trafic routier, le samedi 30 décembre de l’année 2016 a été relativement assez fluide. Les Léopards ont fait bonne route pour atteindre leur site de préparation à la CAN Total-Gabon 2017, le Centre d’Excellence de la CAF de Mbankomo au Cameroun, à 33 kilomètres de Yaoundé.
Le Team media officer des Léopards de la RDC rappelle que c’est sur ce même site de Mbankomo que les Léopards s’étaient préparés en décembre 2014, à la veille de la CAN-Guinée équatoriale 2015 d’où les Congolais avaient ramené une médaille de bronze. Mbankomo semble finalement avoir acquis beaucoup de sympathie du coach Florent Ibenge Ikwange pour y ramener, une fois de plus, son commando qui aura à commencer la CAN 2017 le 16 janvier 2016 face au Maroc..
A défaut de la pole position au podium, accéder au dernier carré de cette prestigieuse compétition continentale, telles sont les ambitions à priori affichées par la Nationale congolaise. On apprend de cette source officielle de la Fécofa que, juste après la prise de possession de leurs logements, la 1ère partie des internationaux de la première liste des présélectionnés est descendue sur la pelouse naturelle du Centre pour une légère séance d’entraînement.
Histoire de ne pas perdre du temps en attendant que les Léopards d’Europe et du Moyen Orient débarquent à Yaoundé dès le dimanche 1er janvier 2017. Douze joueurs étaient annoncés ce jour-là, en attendant ceux évoluant en Grande Bretagne qui n’ont été libérés que le lundi 2 janvier 2017.
Benik Afobe et Jonathan Bijimine ne viendront pas
En dehors des deux forfaits déclarés, en l’occurrence Benik Afobe au niveau de la ligne d’attaque et celui qui devait être à sa grande première au niveau des milieux relayeurs, notamment le jeune Jonathan Bijimine Kabasele blessés, tous les autres invités par Florent Ibenge Ikwange rejoignent déjà Mbankomo . Ce qui ramène finalement la liste de la présélection congolaise de 31 à 29.