Enrôlement au Sud-Ubangi: la CENI vise près de 1.360.531 électeurs
Partager
C’est le membre de l’assemblée plénière de cette centrale électorale, Jean Baptiste Ndundu, qui a procédé à la mobilisation le personnel du SEP dans cette province du 15 au 22 décembre derniers dans le cadre de la mission de supervision du déroulement de l’opération de révision du fichier électoral!
Dans le cadre de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces des aires opérationnelles 1 et 2, le membre de l’assemblée plénière de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Jean Baptiste Ndundu, a effectué, du 15 au 22 décembre derniers, une mission de supervision du déroulement de l’opération de révision du fichier électoral dans la province du Sud Ubangi.
Ainsi, Jean Baptiste Ndundu a procédé à la mobilisation du personnel du secrétariat exécutif provincial de la CENI Sud Ubangi. Au cours de l’entretien avec ce personnel, le membre de l’assemblée plénière a exhorté les agents de l’antenne de la CENI/Gemena à une mobilisation tous azimuts et sans relâche.
Il les a invités à travailler en toute responsabilité pour atteindre les objectifs d’enrôler près de 1.360.531 électeurs attendus dans la province du Sud Ubangi, dont 302.209 électeurs pour le territoire de Budjala, 526.589 électeurs pour le territoire de Gemena et Gemena ville, 296.948 électeurs pour le territoire de Kungu, 165.384 électeurs pour le territoire de Libenge et 69.201 électeurs pour la ville de Zongo. Pour atteindre ces estimations, la CENI a implanté 527 Centres d’inscription pour toute la province du Sud Ubangi dont 15 Centres dans la ville de Gemena.
Visite dans les centres d’inscription
Accompagné du SEP de la CENI/Sud Ubangi, Benjamin Ndongo, Jean-Baptiste Ndundu a visité les centres d’inscription implantés dans la ville de Gemena. A l’école primaire 1 Gemena, cette visite a coïncidé avec l’enrôlement du vice-gouverneur de la province qui, en recevant sa nouvelle carte d’électeur, a lancé un message de mobilisation à la population de toute la province à emboîter ses pas. A l’Institut du 4 octobre (ex. Athénée de Gemena), un engouement total de la population a été observé. Quelques électeurs ayant obtenu leurs nouvelles cartes n’ont pas hésité à les exhiber.
Visiblement très satisfait du bon déroulement des opérations, ce membre de l’assemblée plénière de la CENI a tenu un point de presse sur place à Gemena, question d’expliquer davantage l’opération de révision du fichier électoral à la population de la province du Sud Ubangi.
Au cours des échanges, un accent a été mis sur les personnes concernées, les pièces exigées pour se faire identifier, les jours et heures d’ouverture ainsi que de fermeture des centres d’inscription, l’importance de la nouvelle carte d’électeur, et autres.
Avant la fin de son intervention, l’envoyé spécial de Corneille Nangaa a salué l’implication des partenaires pour la réussite de cette opération. Par ailleurs, il a invité toutes les parties prenantes au processus électoral, particulièrement les autorités politico-administratives, les partis politiques, la Société civile, les confessions religieuses ainsi que les médias à mobiliser conséquemment la population en vue de sa participation massive à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui, du reste, est une obligation légale mais aussi une véritable compétition inter provinciale.
Par Lucien Kazadi T.