Type de recherche

La dégradation de l’avenue Itaga inquiète

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

La dégradation de l’avenue Itaga inquiète

Partager

Actuellement, une grande partie de l’avenue Itaga se trouve dans un état de délabrement très avancé. Les habitués de cette route ne cessent de décrier jusque-là le fait que la réhabilitation de ladite route n’attire pas encore l’attention de l’autorité urbaine. Il suffit de faire une descente sur terrain pour voir à quel niveau le spectacle est désolant.

Il est important de souligner l’importance capitale de cette route qui permet notamment aux chauffeurs des taxis et taxis-bus d’y recourir régulièrement pour contourner les embouteillages sur la route Poids Lourds, l’avenue ex-Flambeau, etc. C’est aussi une avenue qui mène vers le grand marché ou encore le centre ville, et facilite l’accès des voitures à plusieurs autres avenues.

La circulation, un casse-tête

L’état actuel de l’avenue Itaga doit amener le gouvernorat de la ville à pouvoir s’impliquer pour qu’elle puisse retrouver sa belle robe d’antan. Le lancement des travaux pour sa réhabilitation sont vivement attendus aussi bien par les chauffeurs que par les habitants des environs. Le souhait de ces derniers est que l’aménagement de cette avenue figure parmi les priorités du gouvernement de la République.

En outre, quand il pleut, la circulation devient encore un casse-tête pour les automobilistes, étant donné que les nids des poules se transforment incontestablement en bassin d’eau. Chose qui ne rassure pas ces conducteurs de transport en commun qui craignent alors pour leurs véhicules. Même les piétons ont du mal à se promener paisiblement sans risque de se faire salir.

Pour l’heure, ladite avenue donne un visage désagréable, et ceux qui empruntent régulièrement cette voie attendent des actes concrets de la part de l’autorité compétente. Cette dernière doit également s’attaquer au problème de débouchage des caniveaux érigés sur cette artère afin de bien gérer les eaux de pluie.

Déboucher les caniveaux

Selon le constat fait sur place, l’on devrait aussi résoudre la question de débouchage des caniveaux qui constitue déjà une première menace quant à la longévité de l’avenue Itaga. En plus, ceux qui fréquentaient ladite avenue il y a quelques mois ne pouvaient pas imaginer la voir dans son état actuel.

Ce qui est vrai, le manque de suivi concernant l’entretien des routes dans la ville de Kinshasa fait que l’intervention du gouvernement arrive souvent lorsque la dégradation est très avancée. Ainsi, le trésor public sera appelé à débourser beaucoup d’argent au lieu d’intervenir à temps.

 Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *