Les Léopards au Cameroun avec la bénédiction de Samy Badibanga
Partager
L’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo a quitté Kinshasa hier mercredi pour Mbankomo au Cameroun en vue d’un stage bloqué préparatoire à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Gabon’2017. Dont le coup d’envoi sera donné le samedi 14 janvier prochain à Libreville.
Avant de s’envoler pour le pays de Roger Milla, les Léopards, sous la conduite de Willy Bakonga Wilima, le ministre des sports, ont été reçus le lundi dernier dans la soirée au Fleuve Congo Hôtel par Samy Badibanga Ntinta, le Premier ministre. Une audience au cours de laquelle le chef du Gouvernement a présenté au onze national congolais les encouragements de toute la Nation.
Il les a exhortés à beaucoup de travail et de détermination étant donné qu’ils auront à défendre le drapeau national. Mais, surtout qu’ils ne pourront plus bénéficié de l’effet de surprise dès lors qu’ils sont attendus par tout le monde. Le premier des ministres du Gouvernement de la République a promis son implication dans l’engagement de l’Etat dans la facilitation de cette mission.
A Mbankomo avec d’abord un effectif des Locaux
Chez le Premier ministre, neuf joueurs seulement étaient présents sous la direction de Jean-Florent Ibenge Ikwangi. Il s’agit de huit footballeurs évoluant au pays figurant dans la pré-liste présentée à la presse le samedi dernier que sont le gardien Matampi Ley, les défenseurs Christian Luyindama Limbombe, Joyce Lomalisa, Issama Mpeko, le milieu du terrain Merveille Bope ainsi que les attaquant Jonathan Bolingi Mpangi et Ricky Tulengi. A ce groupe s’est ajouté l’International Padou Bompunga, le sociétaire de V.Club, déclassé pour raison de fracture.
C’est ce groupe qui s’est déplacé avec le staff technique national pour le centre de préparation de la Confédération africaine de football situé en une trentaine de kilomètres de la capitale politique du Cameroun. Une deuxième vague constituée des Internationaux expatriés est attendue à Mbankomo ce jeudi 29 décembre.
Tandis que le contingent des Léopards évoluant en Angleterre arrivera au centre de préparation le mardi 3 janvier 2017. 48 heures avant le match amical international de préparation entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Léopards de la République démocratique du Congo. Une rencontre prévue dans la ville de Limbé.
Rappelons que la liste définitive des Fauves congolais retenus pour la campagne gabonaise sera connue après cette explication. Soit le 5 janvier, avant le départ pour Oyem le 12 janvier. Et, la première sortie de l’équipe du coach Ibenge à la Coupe gabonaise d’Afrique des nations aura lieu le lundi 16 janvier contre les Lions de l’Atlas du Maroc de l’entraîneur Hervé Renard.
Par JC Lomboto