Dialogue II : la plénière de tous les enjeux attendue
Partager
Tout dépendra des rencontres qui se succèdent au Centre interdiocésain pour la signature d’un compromis selon les attentes de plusieurs Congolais, soucieux de l’alternance pacifique
Les travaux des discussions directes entre les participants au Dialogue de la Cité de l’Union Africaine et les délégués du Rassemblement des Forces sociales et politiques acquises au changement élargis à certains membres de la société civile peuvent se poursuivre ce jeudi 29 décembre ,selon le calendrier arrêté par la CENCO. Hier mercredi, le camp du Rassemblement était déjà prêt avec les amendements au projet d’Accord .Ils y travaillaient jusqu’au moment où on était sous presse. Ils restent confiants à l’aboutissement heureux de cette réunion.
C’est possible que la plénière en question puisse concerner 16 personnes à raison de 8 délégués par groupe. Un report est possible au regard des informations en circulation sur les Travaux du Centre interdiocésain. Les unes très alarmantes laissent entendre qu’aucune évolution n’est enregistrée sous prétexte que chaque camp s’acoquine à sa position. D’autres font allusion à un blocage du fait que la MP n’envisage pas la signature d’un compromis qui exclut un troisième mandat à son autorité morale.
Il convient de rappeler que la CENCO en suspendant les travaux pour une durée de quelques jours avait pris soin d’annoncer la signature de l’Accord en date du 30 décembre. Cette séance devrait être précédée d’une plénière pour statuer sur le projet d’Accord dont le comité de rédaction compte en son sein Azarias Ruberwa, Norbert Nkulu Kilombo, Delly Sessanga et de Eve Bazaiba. Les deux premiers sont du camp de l’Accord signé de la cité de l’UA tandis que les deux autres n’ont pas été à la réunion de Kodjo.
Par Thony Kambila