Opération d’enrôlement au Tanganyika : Députés nationaux et CENI échangent sur la sécurisation du processus électoral ainsi que la sensibilisation
Partager
La rencontre a été présidée par le vice-président de la centrale électorale, Norbert Basengezi, qui a sensibilisé ces élus pour qu’à leur tour, ils insistent auprès des populations dans cette province afin d’avoir plus de sièges lors des prochaines élections!
L’opération d’enrôlement et d’identification, dans le cadre de la révision du fichier électoral, désormais en cours dans deux aires opérationnelles, constituées de 12 provinces du pays, a été au centre d’un échange entre les députés nationaux de la province du Tanganyika et la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) hier lundi 26 décembre au siège de cette institution d’appui à la démocratie, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
La rencontre a été présidée par le vice-président de la centrale électorale, Norbert Basengezi, en l’absence du président Corneille Nangaa Yobeluo, qui se rend compte personnellement de l’évolution des déploiements de matériels électoraux et de lancement de l’opération d’enrôlement dans les provinces concernées.
Certains membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI ont pris aussi part à l’échange, parmi lesquels la question Pierrette KasongaWenze et Jean-Baptiste Ndundu.
Les femmes invitées à participer massivement à l’enrôlement
C’est dans ce cadre que, les élus de Tanganyika ont été informés de l’opération d’enrôlement dans la province. Une façon de sensibiliser ces élus du peuple sur cette opération pour qu’à leur tour, ils sensibilisent aussi les populations toujours dans cette nouvelle la province issue de la dernière réforme territoriale du pays.
Surtout que, pour ces députés nationaux, il faut maintenir le nombre de 16 sièges dans la future Assemblée nationale. La députée nationale Vicky Katumwa, élue du Tanganyika, n’a pas manqué d’inviter les femmes à participer massivement à l’enrôlement pour être bien représentées dans les futures institutions du pays.
Le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, a parlé de l’opération actuellement en cours dans la province du Tanganyika, où une embarcation des matériels a été dépêchée dernièrement de Kalemie vers Moba, alors qu’il est prévu l’envoi des autres embarcations vers Kabola et Nyunzu. L’opération qui va se terminer à Manono.
Mettre ensemble bantous et pygmées
Pour Basengezi, les membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI comptent procéder au déploiement avec les élus du peuple partout dans cette province. Ce qui permettra de mettre ensemble bantous et pygmées qui s’étaient affrontés dernièrement plusieurs fois dans cette partie du pays.
Pour le vice-président de la CENI, là où il y a des guerres, il y aura moins d’élus au niveau par exemple de l’Assemblée nationale. Alors que, s’il y a une grande mobilisation de tout le monde, même les pygmées pourraient se retrouver avec leurs représentants dans les différentes institutions du pays. Entre-temps, les députés nationaux ont promis de travailler plus pour avoir plus de 17 à 18 sièges lors des prochaines échéances électorales dans le pays.
Par Lucien Kazadi T.