Toujours pas de décharge publique dans la Commune de Ngaba
Partager
Les habitants de la municipalité de Ngaba éprouvent d’énormes difficultés, liées essentiellement l’absence de décharge publique pour y déverser leurs déchets. Pourtant, cette commune se trouve quasiment au centre de la capitale.
Les décharges publiques sont installées presque dans toutes les communes de la ville province de Kinshasa. Cette réalisation a été rendue possible par l’hôtel de ville de Kinshasa, suite au projet Urbain pour l’assainissement de la ville province de Kinshasa (PUK), financé par l’union européenne.
Le PUK avait, en son temps, été salué par un bon nombre de Kinois, puisqu’ il avait permis à des balayeurs de rendre plus propres de nombreux quartiers de la ville, avec l’installation notamment de poubelles.
Rivières transformées en décharges publiques
Les rivières de la ville (Kalamu, N’djili et autres) sont transformées en décharges publiques. De nombreux Kinois y déversent leurs ordures ménagères. Et pourtant, elles devraient curées, comme cela se passe dans d’autres cieux.
Les décharges publiques ont constitué une sorte de remède pour les Kinois. C’est pourquoi les communes telles que limete, Kalamu, Barumbu ont installé des poubelles. La grande difficulté étant leur évacuation régulière. D’aucunbs se plaignent certaines poubelles font des mois et mois sans être vidées.
Comme c’est le cas pour la commune de Ngaba. Pourtant, une parcelle achetée par l’Hôtel de ville de Kinshasa avenue Lobo, a été destinée à servir de décharge publique.
Au grand étonnement des habitants de cette municipalité, cette parcelle serait la propriété de l’actuel bougmestre.Une autre parcelle, que le même Hôtel de ville a achetée, avenue Fatundu, pour servir également de décharge publique, aurait été confisquée par le même bourgmestre. Les habitants de cette municipalité surtout ceux qui habitent du coté de la paroisse Catholique saint Adrien, s’organisent de leur manière pour évacuer leurs ordures.
Par GI/CP