CAN 2017 : Jean-Florent Ibenge présente la pré-liste des Léopards ce vendredi
Partager
Avant le départ de l’équipe nationale senior de football pour le Cameroun, le sélectionneur national Jean-Florent Ibenge procède, ce vendredi avant-midi dans un restaurant de la place kinoise, à la publication de la pré-liste des joueurs sélectionnés pour la campagne gabonaise. Le technicien franco-congolais profitera aussi de l’occasion pour présenter son site internet aux hommes des médias.
Ce sont ces choisis du coach-vedette des Fauves qui participeront au stage de préparation prévue à partir de la semaine prochaine à Mbakomo au Cameroun. Mbakomo est le centre d’Excellence de la Confédération africaine de football.
C’est au même endroit que le onze national congolais s’était retranché en 2014 afin d’affûter leurs griffes pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Guinée Equatoriale en 2015. Au terme de cette édition, la République démocratique du Congo a occupé la troisième place après sa victoire sur le pays organisateur à l’issue de la séance des tirs au but.
Evidemment, la liste de Florent Ibenge connaîtra deux grands absents : Yannick Bolasie Yala, son joker, blessé au genou droit lors du match qui avait opposé son club anglais d’Everton à la formation de Manchester United. Le Train à grande vitesse de la ligne offensive congolaise subira, au mois de janvier prochain, la dernière partie de son intervention chirurgicale. Après, il s’en suivra un repos de plusieurs mois.
Et Padou Bompunga, le défenseur très offensif de l’Association sportive V.Club de Kinshasa qui s’est fracturé lors du derby contre le Football club Renaissance du Congo. A la phase de poules du championnat de la Division Un.
La délégation des Léopards quitte Kinshasa le mardi 27 décembre pour le pays de Roger Milla. Après le stage bloqué ponctué de quelques matches de préparation, les Fauves rencontreront les Lions Indomptables du Cameroun le jeudi 5 janvier.
C’est aussi à cette date que seront connus les noms des sélectionnés qui iront à Oyem au Gabon, siège du groupe C de la phase finale. Un groupe que la RDC partagera avec la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Togo.
Par JC Lomboto