Tirage au sort des compétitions inter clubs de la CAF : V. Club et Renaissance du Congo démarrent aux préliminaires, Mazembe et Sanga Balende en seizièmes de finale
Partager
Deux clubs de la République démocratique du Congo démarreront les compétitions inter clubs de la Confédération africaine de football l’année prochaine à l’étape des préliminaires. Il s’agit de l’Association sportive V.Club de Kinshasa en Ligue des champions et du Football club Renaissance du Congo, de la capitale toujours, en Coupe de la Confédération.
Quant au Tout Puissance Mazembe de Lubumbashi et de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, ils enteront en lice à l’étape des seizièmes de finale. Le premier en Champions league, le second à la C2 de l’instance continentale.
Ainsi l’a décidé le tirage au sort effectué le mercredi au siège de la CAF situé dans la grande métropole égyptienne du Caire. Les Dauphins noirs de Kinshasa débuteront la campagne en déplacement. Ils seront reçus le week-end du 10,11 et 12 février 2017 par le Royal Léopards du Swaziland.
Le match retour est prévu à Kinshasa une semaine plus tard. Soit, le dimanche 19 février. Il s’agira des retrouvailles entre les deux clubs. Ils s’étaient, en effet, croisés pour la première fois en 2015 en Coupe de la Confédération.
Les Vert-noir de la ville-province s’étaient débarrassés de la formation swazie.
Le premier rendez-vous historique du Football club Renaissance du Congo avec la compétition africaine aura lieu au Gabon. Le club vert-blanc-orange sera l’hôte d’Akanda entre le vendredi 10, le samedi 11 ou le dimanche 12 février.
La manche retour également une semaine après à Kinshasa, certainement avant V.Club contre Royal Léopards du Swaziland. L’entraîneur Daouda Lopembe et ses ouailles sont bien prévenus.
A l’étape des seizièmes de finale, le Tout Puissant Mazembe et Sa Majesté Sanga Balende entrent en lice au mois de mars 2017. Les 10,11ou 12 pour la phase aller, les 17,18 ou 18 en ce qui concerne la manche retour.
Les Corbeaux de la capitale du cuivre, vainqueurs de la dernière édition de la Coupe de la Confédération, retrouveront le vainqueur du match des préliminaires entre Lioli de Lesotho et Caps United du Zimbambwe.
Ce sera pour le compte de la Ligue des champions africaine. La première rencontre de cette étape aura lieu au stade TP Mazembe de Kamalondo à Lubumbashi. La seconde est programmée à Harare.
A la Coupe de la Confédération, les Anges et les Saints du chef-lieu de la Province orientale disputent leur premier match des seizièmes de finale à domicile. Dans la capitale du diamant industriel de la RDC ou ailleurs. Leur adversaire sera celui qui aura remporté l’épreuve des préliminaires entre Al Hilal Elodied du Soudan et Saint Michel des Iles Seychelles.
Donner aux clubs congolais du football dans les jambes
Les 4 clubs du pays engagés aux deux compétitions africaines dans plus ou moins deux mois connaissent donc ainsi leur adversaire respectif. Ils ont le devoir de rechercher déjà des informations sur eux.
Mais, surtout de préparer les équipes à cette échéance afin d’éviter de se faire débarquer prématurément. Pour ce faire, il faut aux ambassadeurs de la RDC suffisamment de la compétition dans les jambes.
D’où l’impératif de lever, le plus tôt possible, la mesure de suspension du championnat de la Ligue nationale de football que Dénis Kambayi, le ministre sorti des sports, a pris la semaine dernière. Cette décision revient à son successeur Willy Bakonga.
Vu le niveau de cette compétition, les ambassadeurs congolais garderont bien le niveau de la haute compétition et auront suffisamment d’arguments de ne pas faire de la figuration sur l’échiquier continental.
Par JC Lomboto