Type de recherche

Antoinette N’Samba publie un ouvrage sur l’indépendance de la CENI

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Antoinette N’Samba publie un ouvrage sur l’indépendance de la CENI

Partager

La bibliothèque congolaise vient d’être enrichie d’un nouvel ouvrage, œuvre d’Antoinette N’Samba Kalambayi, intitulé  » La Commission électorale nationale indépendante de la République démocratique du Congo. Jouit-elle de son indépendance organique et fonctionnelle ? « .

Ce livre de deux chapitres subdivisés en huit sections, couché sur 110 pages, a été porté sur les fonds baptismaux hier jeudi 15 décembre 2016 au Centre Wallonie Bruxelles, devant plusieurs invités dont des acteurs politiques, activistes de la société civile ainsi que des journalistes.

Il s’agit, selon le professeur Zacharie Ntumba qui l’a présenté, d’un livre important qui se fraie une place dans les rayons des bibliothèques à un moment crucial de l’histoire politique de la République démocratique du Congo. Il constitue  » l’apport d’Antoinette N’Samba Kalambayi à la reconstruction de la République démocratique du Congo « .

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) étant actuellement au centre de tous les débats et forums politiques, l’auteur s’est sacrifié pour donner la matière à ses lecteurs en ce qui concerne l’indépendance de cette institution d’appui à la démocratie.

Brossant également le bilan du parcours de cette institution d’appui à la démocratie, Antoinette N’Samba a donné l’occasion à l’opinion de lire entre les lignes de ce parcours les mécanismes sur base desquels on peut apprécier le degré d’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante.

Selon le professeur Zacharie Ntumba, le style utilisé par l’auteur emporte le suffrage de la pédagogie. Un style concis, rendant la compréhension aisée.  » Elle a osé analyser une matière et une structure aux dimensions difficiles à cerner « , a-t-il vanté.

Expliquant le contexte dans lequel l’ouvrage a été écrit, l’auteur a évoqué la fraude électorale de 2006 et celle de 2011. La plupart des animateurs de cette commission étant issus des composantes politiques, cet appareil ne peut en aucun cas être indépendant, souligne-t-elle. Ce qui fait d’elle un appareil de  » partage organisé du gâteau « .

Quant à la modératrice Paulette Kimuntu, elle a salué le courage de cette femme pour se lancer dans un pareil combat, pour sauver son pays du chaos, et le projeter vers le développement. Elle a demandé à d’autres femmes de chasser la peur et emboiter les pas à Antoinette N’Samba, chacun dans son secteur.

Par LM


Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *