Dialogue II : L’UR exige la libération de Norbert Luyeye avant le 19 décembre
Partager
Dans une mise au point faite le lundi 12 décembre dernier par son secrétaire général, Jean Luvualu Ekombe, l’Union des Républicains (UR) exige la libération de son président national, Norbert Luyeye, avant le 19 décembre 2016, date marquant la fin du mandat constitutionnel du président de la République Joseph Kabila.
Ce message est lancé à l’endroit des évêques catholiques de la Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO) qui offre ses bons offices pour la réussite de ce deuxième dialogue, après celui de la Cité de l’Union africaine, qui se tient au Centre interdiocésain, dans la commune de la Gombe.
L’Union des républicains rappelle que Norbert Luyeye et ses proches ont été enlevés en date du 7 août 2016 dans sa résidence de N’Djili, et « détenu illégalement au cachot du Renseignement militaire à cause de ses opinions », peut-on lire dans cette mise au point.
Ce parti profite de cette occasion pour demander également la libération, dans l’immédiat, d’autres prisonniers politiques et d’opinion.
« Ainsi donc, nous attendons des signaux forts avant le 19 décembre 2016 de la part du régime au pouvoir pour mettre fin à la tension qui ne cesse de s’accentuer à travers la République démocratique du Congo », conclut ce document.
Par LM