Type de recherche

Une vingtaine de journalistes formés sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents à Kinshasa

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Une vingtaine de journalistes formés sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents à Kinshasa

Partager

Le Programme national de santé des adolescents (PNSA), un des programmes spécialisés du ministère congolais de la Santé publique, a organisé les mardi 13 et mercredi 14 décembre derniers à Kinshasa, un atelier de formation des journalistes membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Le PNSA a organisé cet atelier avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

A l’ouverture de cet atelier mardi, Mme Susie Villeneuve, chargée  notamment de la santé des adolescents au bureau de représentation de  l’UNICEF en RDC, a salué cette initiative consistant à renforcer les capacités des professionnels de médias sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents pour qu’ils puissent mieux les informer.

Elle a reconnu la grande capacité des médias à communiquer avec un grand public, même sur des sujets sensibles comme la sexualité qui reste encore un tabou dans la communauté.

Permettre aux journalistes de mettre à jour leurs connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive
L’objectif de cet atelier, selon le Directeur du PNSA, Fidèle Mbadu, est de permettre aux journalistes de mettre à jour leurs connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive et de communiquer efficacement avec les adolescents et les jeunes à ce sujet.

Les adolescents de la tranche d’âge de 15-19 ans contribuent à hauteur de 22,7% à la mortalité maternelle en RDC, selon les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS 2013-2014).

La fécondité des filles de 15 à 19 ans est élevée car 27% d’entre elles ont déjà commencé leur vie procréative. C’est dans cette tranche que les besoins non satisfaits en planification familiale sont les plus importants (31%). Parmi les jeunes, la prévalence du VIH est de 1% chez les filles et de 0,4% chez les garçons.

La même enquête indique que 65% de filles et 59% de garçons en RDC ont leur premier rapport sexuel avant 18 ans. Cette situation déplorable est due notamment à la pauvreté, à la curiosité des jeunes, aux us et coutumes, au manque d’informations, à la promiscuité, ….

Grossesses précoces et avortement provoqué chez les adolescents

Pendant deux jours, ces journalistes de Kinshasa membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) ont suivi plusieurs exposés sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.

Le premier jour, ils ont suivi les exposés suivants : « Généralités sur les problèmes des adolescents et présentation du PNSA » et « Droits, devoirs, besoins des adolescents et jeunes en santé de la reproduction »  par le directeur Fidèle Mbadu du PNSA ;

« L’adolescence et ses transformations » par le Dr Mimie Kabanga » du PNSA ; « Grossesses précoces et avortement provoqué chez les adolescents » par le Dr Didier Lukeme du PNSA ; « Toxicomanie et santé de la reproduction » par la pharmacienne Jacquie Musumba, directeur adjoint du PNSA.

Le deuxième jour, les participants ont suivi 5 autres exposés sur le même thème avant d’élaborer un plan médias. Les exposés ont porté notamment sur « les infections sexuellement transmissibles », « les pratiques traditionnelles néfastes », « Initiative all in contre le VIH/Sida en faveur des adolescents », « La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant » et « les violences sexuelles et les violences basées sur le genre ».

Par Norbert Tambwe

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *