Tenue de l’assemblée générale ordinaire du 11/12/2016 : Satisfecit des réalisations des œuvres Sebyera en 2016 et perspectives d’avenir
Partager
Les membres de l’association sans but lucratif dénommée « les œuvres Sebyera » ont tenu leur assemblée générale ordinaire pour l’an 2016, le dimanche 11 décembre dernier dans la salle Sebyera du home 150 à l’Université de Kinshasa.
Comme de coutume, les participants après la prière d’ouverture et le mot de bienvenue du maitre de céans, le président Jean Mpenza a adopté l’ordre du jour et jeté un regard rétrospectif sur l’exercice précédent. A cet égard, ils ont approuvé le procès-verbal de l’assemblée ordinaire du 13 décembre 2015, avant de démarrer les travaux.
Les tâches assignées
L’une des quatre commissions créées par l’AG les œuvres Sebyera, la commission de la spiritualité et de la souffrance est l’une chargée de vulgariser la spiritualité de la souffrance selon Wivine Sebyera par des écrits, le son et l’image et de rassembler une documentation suffisante sur la spiritualité de la souffrance.
En dehors de l’élaboration des textes, elle collabore avec d’autres commissions de l’AG notamment avec celle chargée de l’évangélisation des milieux estudiantins pour l’organisation des compétences dans les Universités, les Instituts supérieurs et les Lycées, pour des émissions télévisées ou radiodiffusées sur la vie de Wivine Sebyera et pour des journées culturelles prévues au programme des activités sur le terrain.
Objectifs pour le mandat
Le programme d’activité arrêté le 4 juin 2016 par la commission de la spiritualité de la souffrance prévoyait quelques réalisations à savoir : la publication d’une brochure sur le paradoxe de la joie dans la souffrance chez Wivine Sebyera, l’actualisation du dépliant sur les œuvres Sebyera, avec sa photo officielle, en vue de plus de rayonnement et de visibilité de l’association.
La mise à jour du message chrétien à la jeunesse estudiantine congolaise, actuellement liée à un évènement particulier afin de lui donner un contenu plus général. La constitution d’un dépôt d’archives pour les documents.
La collaboration avec les autres commissions, notamment celle des milieux estudiantins pour l’organisation des conférences. Il y aussi l’action continue d’évangélisation sur les terrains : milieux hospitaliers, milieux carcéraux et milieux estudiantins.
Quid des œuvres Sebyera
Les œuvres Sebyera sont une association chrétienne catholique (ASbl) créée en mai 2001 sous l’inspiration de Mgr Daniel Nlandu. Elle est ouverte à tous les hommes et femmes catholiques qui en deviennent membres effectifs ou sympathisants.
L’association vise à assurer, au niveau de l’Eglise catholique universelle, un grand rayonnement de Wivine Sebyera et de la spiritualité de la souffrance, telle qu’elle l’a vécue et qu’elle a voulu la transmettre à tous ses frères et sœurs croyants. Elle essaie aussi d’évangéliser les milieux estudiantins.
Wivine Sebyera est née à Bukavu (Sud-Kivu) le 17 décembre 1955. Elle fut baptisée 8 jours plus tard et reçu de ses parents une bonne éducation chrétienne. Elle a étudié dans les meilleures écoles pour filles de l’époque (Lycée Amani à Goma, ISP/Gombe à Kinshasa) et milita dans des mouvements de jeunesse Xeveri, MPP, groupe de partage d’Evangile où elle exerça des responsabilités.
Alors qu’elle était en 3ème graduat biologie à l’ISP-Gombe, elle fut atteinte de leucémie. Elle fut hospitalisée d’abord à la clinique Ngaliema du 28 octobre du 28 novembre1975, puis transportée ultérieurement aux cliniques universitaires de Kinshasa, où elle a rendu l’âme le 08 mai 1976 à l’âge de 20 ans, après 6 mois de douloureuse maladie.
Par G.O.