Type de recherche

Négociations directes MP-Rassemblement sous la médiation de la CENCO : Les laïcs catholiques appellent les participants à la retenue

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Négociations directes MP-Rassemblement sous la médiation de la CENCO : Les laïcs catholiques appellent les participants à la retenue

Partager

Dans un communiqué daté du 12 décembre 2016  signé par Crispin Nlanda Ibanda, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs du Congo(CALCC) dit suivre avec attention la prise de parole des acteurs politiques engagés dans les négociations directes MP-Rassemblement sous la médiation de la CENCO et appelle ces derniers à faire preuve de retenue.

Le CALCC invite également tous les chrétiens catholiques et  les croyants à accompagner par la prière le travail de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour une solution rapide et salvatrice pour la RDC.

Il salue par ailleurs le code de bonne conduite adopté à cet effet, qui interdit notamment aux participants de faire des déclarations publiques pouvant nuire au travail délicat entrepris par les princes de l’Eglise catholique romaine de la RDC, pour la recherche d’une solution à la grave crise qui menace la Nation.

Pour faciliter la tâche de la CENCO, le CALCC conseille par ailleurs à toute personne ou organisation non participante aux négociations et ayant une contribution pertinente de bien vouloir adresser sa proposition à la composante à laquelle elle s’identifie.

Crispin Nlanda Ibanda  estime que la mission que les Evêques assument par obligation de leurs charges pastorales ne pourra pas aboutir si les acteurs politiques ne fournissent pas, en eux-mêmes et par eux-mêmes, l’effort de jouer franc jeu.

Aussi rappelle-t-il qu’il couve dans les grandes villes du pays, surtout à Kinshasa, une vive tension qu’aucune force ne saura maitriser.

 » Quoiqu’elle tienne pour ridicule cet exercice qui est à la base de la bonne gouvernance et du progrès des Nations, nous devons clairement et publiquement appeler notre classe politique à l’humilité.

L’heure est venue pour chaque leader politique, du Président de la République au Bourgmestre de Commune, de faire un examen de conscience afin de reconnaitre chacun sa part de responsabilité dans le drame que vit la Nation, puis avoir le courage de demander pardon au peuple et prendre l’engagement ferme de renoncer à toutes les pratiques vicieuses de ruse, d’abus de pouvoir, de vol, d’effusion de sang innocent… par lesquelles notre beau et grand pays est défiguré.

C’est la condition sine qua non de la décrispation tant recherchée. Plus tard, ça sera trop tard « , conclut le communiqué des Laïcs Catholiques.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *