Type de recherche

Après son examen à la commission mixte paritaire des relations extérieures relatif : Le rapport du projet de loi autorisant l’adhésion de la RDC à Afreximbank présenté hier au Sénat

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après son examen à la commission mixte paritaire des relations extérieures relatif : Le rapport du projet de loi autorisant l’adhésion de la RDC à Afreximbank présenté hier au Sénat

Partager

La présentation du rapport périodique (du 31 Mai au 10 Juin 2016) de la commission spécial du suivi routier et celle du rapport de la commission mixte paritaire des relations extérieures relatif à l’examen et l’adoption du projet de loi autorisant l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l’Accord portant création de la Banque Africaine d’Import-export (Afreximbank) sont les matière traitées à la séance plénière du Sénat organisée hier Lundi 12 Décembre 2016.

Le premier rapport a révélé les travaux d’entretien et de protection des routes réalisés par l’Office des Voiries et Drainage sous financement du Foner dans la ville de Kinshasa de 2012 à 2016. Il a, par ailleurs, réfléchi sur la modification des articles 19 et 23 de la loi n°08/006 du 07 Juillet 2008 portant création d’un Fonds National d’Entretien Routier «  Foner ».

Le deuxième rapport a présenté le travail fourni par les deux chambres du parlement congolais du projet de loi autorisant l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l’Accord portant création de la Banque Africaine d’Import-export (Afreximbank) approuvé il y’a quelques jours au Sénat.

En effet, c’est depuis  le Lundi 05 Décembre dernier que la chambre haute du Parlement  a autorisé l’adhésion de la RDC à l’accord portant création de la banque africaine d’import-export, Afreximbank. Le pays avait signé en avril 2014 l’instrument d’adhésion à l’accord de l’Afreximbank et attendait cette autorisation pour devenir membre effectif de ladite banque.

Pour la plupart des sénateurs, la ratification par la RDC de cet accord va aider le pays à accéder à des crédits bancaires pour accélérer son développement.

« On vient d’autoriser l’adhésion de la RDC à l’accord portant création de l’Afreximbank qui est une banque panafricaine d’investissement essentiellement axée sur la promotion du commerce interafricain. L’avantage pour la RDC est qu’elle pourra prétendre à des prêts concessionnels, dans les différents domaines d’activités qui sont repris par notre gouvernement dans le cadre des 28 mesures.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses », a déclaré le Sénateur Jean-Claude Mokeni, qui a fait par ailleurs savoir que la Banque Centrale du Congo (BCC) avait déjà ouvert un compte dans cette banque, avant même l’autorisation du Sénat.

Il sied par ailleurs de signaler que le vendredi 9 décembre dernier, les sénateurs ont approuvé à l’unanimité le projet de loi portant statut du personnel de l’enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *