Pourparlers de la CENCO : le Rassemblement en appelle à la vigilance
Partager
Le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement a renouvelé son soutien à la mission de bons offices des prélats catholiques.
Dans un communiqué signé dimanche dernier par le président du comité des sages, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ce regroupement apporte son soutien à la mission de bons offices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et informe l’opinion du bon déroulement de ces pourparlers qui vont se poursuivre ce mardi.
En effet, le Rassemblement qui tient à ce que la population congolaise soit informée en temps réel de l’évolution des travaux du centre interdiocésain entre les signataires de l’Accord politique du 18 octobre 2016 et les non –signataires, souhaite que soient transmis en direct lesdits travaux de manière à ce que l’opinion nationale et internationale en soit bien informée.
Il faut préciser ici que le souhait du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement est de voir ce dialogue national inclusif se terminer le plus rapidement possible, au plus tard jeudi le 15 décembre .Et avant la date butoir du 19 décembre, Etienne Tshisekedi compte s’adresser à la nation.
En dehors de cette précision, faut-t-il encore signaler que le Rassemblement, par le biais de son président du comité des sages, appelle le peuple congolais à demeurer debout, mobilisé, vigilant et de s’aligner derrière ce collectif d’opposants pour défendre le respect de la constitution, le respect des droits de l’homme, l’alternance politique, la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.
Lancées le jeudi 08 décembre dernier par Mgr Marcel Utembi, président de la conférence épiscopale nationale du Congo, les négociations directes du centre interdiocésain entre les délégués de la MP et ceux de l’opposition se poursuivent aujourd’hui après une suspension de 48 h.
Lors de l’ouverture, le président de la CENCO a invité tous les participants à un sens élevé de responsabilité afin de trouver des solutions susceptibles de faire sortir le pays de la crise à laquelle il fait face depuis une décennie. Selon les prélats catholiques, les participants devront se focaliser sur les point de divergences afin de produire un document qui soit beaucoup plus inclusif et rencontrant les points de vue de tous.
Faut-t-il encore signaler que depuis le lancement, ces travaux connaissent une avancée significative car le mandat des participants a été déjà validé et le code de bonne conduite voté pour permettre aux travaux de se poursuivre dans des bonnes conditions.
En plus de cela, les thèmes de références ont été distribués pour que les différents délégués en prennent connaissance de façon à bien poursuivre les débats lors des travaux en commission et en plénière. Enfin, trois commissions ont été constituées à savoir ,
la commission chargée des institutions, la commission chargée du processus électoral et la commission chargée de crispations politiques plus une équipe de travail sur le format que devra prendre l’accord issu de ces échanges.
Par Thony Kambila