Attaques contre deux chaines de télévision à Matadi : OLPA exige une enquête indépendante
Partager
Dans un communiqué daté du jeudi 8 décembre 2016, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige la mise sur pied d’une Commission d’enquête sérieuse afin d’élucider les circonstances des attaques simultanées dirigées contre Canal Congo Télévision (CCTV) et
Horeb Télévision (HTV), deux stations privées de télévision émettant à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.
Face à cette grave atteinte de la liberté de la presse, OLPA exige une enquête indépendante et sérieuse pour identifier les commanditaires et les exécutants de ces attaques, et les déferrer devant les instances judiciaires compétentes afin qu’ils répondent de leurs actes.
En effet, les locaux de Canal Congo Télévision et d’Horeb Télévision ont été pris d’assaut, le mardi 6 décembre dernier dans la soirée, par un groupe de vingt personnes, dont certains en tenue civile et d’autres en uniforme de la police nationale congolaise.
Après s’être introduits par effraction dans les locaux de CCTV, ces assaillants s’en sont pris violemment à Carlisse Kaluangila, journaliste et animateur de l’émission « Polele Polele »(Franc-parler) qui recevait Papy Lesy, un proche de Jacques Mbadu, gouverneur du Kongo central, qui réagissait à l’initiative d’une motion de défiance prise par un groupe des députés provinciaux proche de l’opposition, contre le Gouverneur.
King Banza, Papy Muwaya et Bonice Nkashama respectivement chef des programmes, cameraman et
animateur à CCTV ont été aussi soumis à une bastonnade par ces assaillants qui ont également cassés plusieurs matériels sur leur passage.
Ce groupe d’assaillants s’est dirigé quelques minutes après au siège d’Horeb Télévision et ont investi le studio où ils se sont livrés à la destruction du matériel (cameras) après avoir interrompu brutalement la diffusion d’une autre émission animée par le journaliste El David Kapenda qui recevait à son tour Le Blanc Kongo, un autre proche du gouverneur du Kongo central qui débattait sur le même sujet relatif à la motion de défiance.
Des éléments de la police ne sont pas intervenues pour maîtriser les assaillants qui ont disparu dans la nature. Les responsables de CCTV et de HTV ont déposé une plainte contre inconnus.
OLPA condamne vigoureusement ces violences contre les médias ainsi que l’inaction des forces de police. Car, ces actions visent à maintenir un climat de terreur et à attenter à la liberté d’information dans cette partie du pays.
Par Godé Kalonji