Type de recherche

Appui pluridimensionnel aux structures de santé : Le CEFA/Monkole assiste 50 centres de santé en matériels de laboratoire

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Appui pluridimensionnel aux structures de santé : Le CEFA/Monkole assiste 50 centres de santé en matériels de laboratoire

Partager

une équipe composée du gestionnaire de projets, Bonheur Kasiama, du Dr Didier Nsonso et du technicien Siméon Tawite, a procédé, ce vendredi 8 décembre, à la remise de matériels de laboratoire à trois structures de soins santé primaires, sur les 50 retenues situées dans quatre zones de santé de la ville de Kinshasa, à savoir la zone de santé de Mont-Ngafula I et II, de Selembao et de Ngaba.

C’était dans le cadre du programme d’appui pluridimensionnel aux structures et instituts de santé en vue de développer les capacités laborantines dans quatre provinces de la République démocratique du Congo, mis en œuvre par le Centre de formation et d’appui-sanitaire (CEFA/Monkole), en partenariat avec l’Ong Belge Actec, sur financement de la Coopération belge au développement (DGD).

Les trois structures de santé visitées sont, le Centre médical Le Rocher/Mont-Ngafula I, le Centre de santé et maternité Saint Vincent de Paul/Mont-Ngafula II ainsi que le Centre de santé Baobab. Ils ont tous bénéficié de marmites à pression. Mais bien avant déjà, CEFA/Monkole leur avait remis des microscopes, glucomètres, frigos solaires, poubelles…

Le CEFA  a, par l’entremise de Bonheur Kasiama, signifié que les sessions de recyclage en parasitologie, bactériologie, hématologie et en biosécurité ont été organisées à l’attention des prestataires de santé de ces structures visitées. D’ailleurs, il faut noter que le CEFA invite des experts du nord pour animer des sessions de formation à, l’intention des prestataires de santé de la République démocratique du Congo, dans le cadre du partenariat nord-sud.

Bénéficiaire de ce don important, le Dr Guylain Moiko, médecin responsable du Centre Le Rocher, a soutenu que « nous sommes très heureux de recevoir l’équipe de CEFA qui travaille sur l’appui des structures en matière de matériels et réactifs de laboratoire. Ainsi, aujourd’hui, nous sommes très heureux de recevoir ces matériels qui vont nous aider à réaliser notre travail avec quiétude ».

De son côté, le Dr Didier Mvika Mbadu, responsable du laboratoire au Centre de santé Baobab, dans la commune de Ngaba, a reconnu que « l’acquisition de ces matériels médicaux et autres est une assistance louable à féliciter. De ce fait, nous remercions CEFA/Monkole.

Quant à la sœur Marceline Nsasi, responsable du Centre de santé et maternité Saint Vincent de Paul dans la zone de santé Mont-Ngafula II, « je remercie CEFA/Monkole pour l’acte impressionnant posé ». Elle a rappelé que CEFA/Monkole soutient aussi son centre dans la formation du personnel soignant.

Une occasion pour elle d’énumérer différents intrants et quelques matériels médicaux reçus, parmi lesquels des frigos solaires, microscopes de qualité, poubelles, marmites à pression, citernes d’eau, armoires de conditionnement réactif…

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *