UNICEF : 70 ans d’existence et 53 ans de présence en RDC au service des enfants
Partager
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a commémoré ce dimanche 11 novembre 2016 ses 70 ans d’existence. La plus grande organisation humanitaire du monde consacrée aux enfants a été fondée le 11 décembre 1946 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour venir en aide aux enfants de l’Europe d’après guerre, de la Chine et du Moyen Orient. L’UNICEF a rapidement élargi sa portée et, dès 1955, œuvrait pour les enfants 90 pays.
M. Yves Willemot, responsable du Programme Communication/Plaidoyer au bureau de représentation de l’UNICEF en RDC a, dans le cadre du 70ème anniversaire de cette agence de l’ONU, tenu un briefing vendredi à Kinshasa à l’intention des membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE).
A cette occasion, M. Willemot a indiqué que de concert avec ses partenaires, l’UNICEF œuvre actuellement dans 190 pays et territoires grâce aux efforts conjugués de quelque 13.000 employés nationaux et internationaux.
L’appui de l’UNICEF au gouvernement congolais en faveur de l’enfant et de la mère est important
Yves Willemot a énuméré les grandes réalisations de l’UNICEF en appui au gouvernement de la RDC en faveur de l’enfant et de la mère. L’UNICEF est présent et actif en RDC depuis 1963. L’actuel programme de coopération entre la RDC et l’UNICEF compte parmi les programmes de cette agence de l’ONU les plus importants au monde.
L’UNICEF est actuellement présent à travers toute la RDC avec des programmes de développement, d’aide humanitaire et de transition qu’il met en œuvre en collaboration avec le gouvernement national et ses partenaires non-gouvernementaux à partir de treize bureaux situés à Kinshasa, à Lubumbashi, à Goma, à Matadi, à Bandundu Ville, à Mbandaka, à Kananga, à Mbuji-Mayi, à Bukavu, à Kindu, à Kisangani, à Bunia et à Kalemie.
C’est depuis le 27 septembre 1990 que la RDC a ratifié la Convention internationale relative aux Droits de l’enfant qui avait été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en novembre 1989. Dans le préambule de sa Constitution, la RDC réaffirme son adhésion et son attachement à cette Convention. Ce pays place ainsi le bien-être de l’enfant au centre de son droit fondamental.
En 2016, plus de 50.000 enfants souffrant de malnutrition aigue sévère ont été traités grâce à l’appui de l’UNICEF et de ses partenaires. Plus de 215.000 enfants ont été vaccinés durant les épidémies déclarées de rougeole en 2016. L’UNICEF et ses partenaires ont vacciné environ 19 millions d’enfants de moins de 5 ans pendant les trois rounds polio en 2016.
Depuis 2103, grâce au Programme Village et Ecole assainis, quatre millions de personnes en zones rurales et péri urbaines en RDC ont accès à l’eau potable et à un milieu assaini. En 2015, l’UNICEF et ses partenaires ont distribué gratuitement aux élèves plus de 17 millions de fournitures scolaires pour la rentrée scolaire.
Toujours en 2015, l’UNICEF et ses partenaires ont distribués gratuitement à 3,2 millions de personnes dans les ménages du Sud Ubangi (Nord-Ouest du pays) des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Au cours de la même année, plus de 800.000 enfants ont été enregistrés à l’état-civil avec l’appui de l’UNICEF. Encore en 2015, l’UNICEF et ses partenaires ont apporté une assistance humanitaire à 2,1 millions de personnes via le programme Réponse Rapide aux Mouvements de Population.
L’UNICEF a répondu à des milliers d’urgences humanitaires affectant les enfants dans le monde
Yves Willemot a relevé que depuis sa création, l’UNICEF a répondu à des milliers d’urgences humanitaires affectant les enfants dans le monde.
En 2015, l’UNICEF et ses partenaires ont vacciné 11,3 millions d’enfants contre la rougeole dans des pays en crise, permis à 4 millions d’enfants en situation d’urgence d’obtenir une éducation de base formelle, et fourni un appui psychosocial à 2 millions d’enfants aux prises avec des conflits ou des catastrophes naturelles.
Malgré ces progrès impressionnants, il y a encore des défis à relever car des millions d’enfants sont toujours laissés pour compte parce qu’ils sont pauvres ou difficiles à atteindre, mais aussi à cause de leur sexe, race, religion, groupe ethnique ou handicap.
Le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake a, à cette occasion du 70ème anniversaire, déclaré : » L’UNICEF a été fondé après la seconde guerre mondiale pour venir en aide et donner de l’espoir à tous les enfants en danger ou en détresse, sans tenir compte d’où ils vivaient ou du rôle que leur pays avait joué pendant la guerre.
Notre mission est tout aussi pressante et universelle aujourd’hui. Face aux immenses besoins de tant d’enfants aux quatre coins de la planète, nous renouvelons notre engagement à obtenir des résultats pour chaque enfant « .
Par Norbert Tambwe Wediambulu