Type de recherche

Revue finale des projets de santé maternelle, infantile et de réadaptation :Handicap International et le ministère provincial de la Santé de Kinshasa satisfaits des résultats

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Revue finale des projets de santé maternelle, infantile et de réadaptation :Handicap International et le ministère provincial de la Santé de Kinshasa satisfaits des résultats

Partager

« La Revue finale des projets de santé maternelle et infantile et de réadaptions », mis en œuvre par Handicap International, a été organisée le 6 décembre dernier dans une des salles de réunions de la Clinique Ngaliema, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

C’est le directeur du programme de Handicap International à Kinshasa, Guillaume Zerr, qui a lancé les travaux. C’était en présence du représentant du ministre provincial de la Santé et Actions Humanitaires empêché, le chef de division, le Dr Mavungu.

Ainsi, ces projets de santé maternelle et infantile et de réadaptation, désormais arrivés à leur terme, ont fait partie du programme triennal 2014-2016, mis en œuvre, bien entendu, par Handicap International (HI) avec l’appui financier de la Direction belge de développement et de l’Agence française de développement. Les participants ont donc procédé à l’évaluation et à l’analyse des actions qui ont été menées sur le terrain.

Renforcer le système de santé

Ces projets ont été alignés sur la stratégie de renforcer le système de santé, qui prône le développement des zones de santé par leur revitalisation et la continuité des soins.

Ils ont permis, à cet effet, la prévention du handicap chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ainsi que l’amélioration de la qualité de l’offre de soins en réadaptation fonctionnelle dans quatre zones de santé de la ville province de Kinshasa, à savoir N’sele, Ndjili, Bumbu et Selembao.

Les médecins chefs de ces quatre zones de santé ont procédé à la présentation de leurs réalisations qui ont abouti aux meilleurs résultats sur le terrain et ont eu des impacts auprès des bénéficiaires. Surtout que ces projets visaient, pour le premier, la réduction de la survenue du handicap chez la femme enceinte grâce aux interventions de prévention et d’identification précoce et pour le deuxième, la prise en charge des enfants présentant des déficiences.

Dans leurs exposés, ils ont relevé que les projets ont permis le renforcement des capacités des prestataires de soins en charge des soins des femmes enceintes ainsi que la formation sur l’utilisation des équipements médicaux, techniques et informatiques des kinésithérapeutes, l’octroi des équipements médicaux et informatiques, la formation des relais communautaires par rapport à la participation communautaire qui est un volet essentiel de ces projets.

Après avoir formulé les recommandations, les médecins chefs de zones de santé ont plaidé, dans le cadre des perspectives, pour que le partenariat institutionnel entre le ministère provincial de la Santé et Handicap International se poursuive pour les 5 prochaines années, une fois le financement accordé par les bailleurs de fonds.

Le coût des soins

C’est ainsi que le Dr Yves Kadima de Handicap International, le chef de projet Réadaptation, Sébastien Kasongo et l’assistante au centre maternel et infantile, Béatrice Lumwanga, ont relevé, outre des démarches entreprises auprès des bailleurs de fonds pour un nouveau financement, les principaux domaines d’intervention pour les prochaines années.

Il s’agit de la participation communautaire, de l’amélioration de l’offre des services et surtout du coût des soins. Ce qui va permettre, même en cas de problème de financement, la poursuite de ces projets qui ont donné satisfaction à beaucoup de bénéficiaire.

C’est le cas d’une femme qui a témoigné au cours des travaux que son enfant handicapé avait bénéficié de l’assistance de Handicap International à travers la zone de santé de Ndjili.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *