13èmes Championnats nationaux de taekwondo : 8 provinces du pays en lice à Kinshasa
Partager
Les 13èmes Championnats nationaux de taekwondo connaîtront leur dénouement ce lundi à l’Institut Ntinu Wene dans la commune kinoise de Limete après pratiquement trois jours de compétition.
Une édition organisée sous l’égide de la fédération congolaise de la discipline qui a regroupé des athlètes venus de huit provinces de la République démocratique du Congo parmi lesquelles les compétiteurs des équipes universitaires et militaires.
C’est le samedi dernier à l’école de la 13ème rue de la partie résidentielle de Limete que Denis Kambayi Cimbumbu, ministre sortant de la Jeunesse et des Sports, a donné dans la soirée le coup d’envoi officiel de cette grand’messe congolaise de l’art martial coréen. Car, les combats avaient déjà commencé en début d’après-midi dans une salle de gymnastique du lycée Ntinu Wene chauffée à blanc.
L’expression de la montée du taekwondo congolais
La machine officielle de la compétition a été mise en marche sous le coup de 18 heures locales avec la présentation de différentes délégations participantes. Plus ou moins une centaine de compétiteurs venus des provinces du Haut-Katanga, du Kongo central, du Kwilu, de la Tshopo, du Nord-Kivu, de l’Equateur, du Kasaï-Oriental et de la ville-province de Kinshasa.
En plus d’une forte délégation des équipes militaires (de la Garde Républicaine et du Groupement Omnisport Militaire des Forces Armées de la RDC) et universitaires (de l’Institut supérieur des techniques appliquées).
Lors de son mot de circonstance, Me Alain Badiashile, le président de la Fédération congolaise de taekwondo, a remercié tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réussite de cette organisation.
République démocratique du Congo, après avoir exprimé sa fierté sur la montée du taekwondo au pays. Cette montée, a souligné le numéro un de la FECOT, exigeait une prestation irréprochable des cadres techniques et du corps arbitral.
Avant que le ministre de tutelle ne donne le go de ces championnats nationaux, le président de la fédération nationale de taekwondo a reçu le serment de fair-play prononcé par tous les athlètes participants. Il s’en est suivi une démonstration des poom-se (kata) et des techniques de base qu’ont présentés les tout-petits et les taekwondo-ins militaires.
Des individuels aux combats par équipes
Les 13èmes championnats nationaux de taekwondo, c’est des compétitions par catégories en individuels et par équipes en versions masculine et féminine. Les individuels se sont disputés le samedi 10 décembre jusque très tard dans la soirée. Les combats par équipes ont eu lieu le dimanche. La compétition connaîtra son dénouement ce lundi.
Les combats, rappelons-le, ont été précédés par un stage de remise à niveau ouvert aux officiels et aux compétiteurs afin de les mettre au diapason de nouvelles techniques tant de la compétition que des outils de combat et de cotation. Pour être arrivés en retard dans la capitale, les athlètes de l’Equateur n’y ont pas pris part.
Par J.C. Lomboto