Type de recherche

Concours des œuvres d’art : 4 lauréats primés par le PNUD

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Concours des œuvres d’art : 4 lauréats primés par le PNUD

Partager

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a primé, mardi 6 décembre, à l’Institut Français de Kinshasa, dans la capitale de la République Démocratique du Congo, 4 lauréats du concours d’art lancé le 17 octobre dernier, lors de la célébration de la journée internationale de l’élimination de la pauvreté.

Tous étudiants à l’Académie des Beaux-arts (ABA), Dieudonné Ngbagaro, Odeb Lifoto Tolombo et  Jackson Tshisekedi ont reçu chacun un prix de la meilleure œuvre d’art illustrant respectivement la lutte contre l’exclusion liée au VIH/SIDA, la place de la femme dans la lutte contre la pauvreté et la lutte contre la pauvreté. Pour sa part, leur collègue Ngimbi Paulvi a reçu un prix spécial du jury.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Pays du PNUD en République Démocratique du Congo a indiqué que les œuvres gagnantes ont été sélectionnées par un panel de professeurs de l’ABA et de représentants des Nations Unies et que les internautes ont contribué à cette sélection en votant directement en ligne.

Mme Priya Gajraj a précisé que 40 étudiantes et étudiants ont participé à ce concours et produit 48 œuvres, dont 33 ont été retenues pour le vernissage de l’exposition organisée du 6 au 14 décembre, en partenariat avec le même établissement académique et sous le thème « L’art au service de la lutte contre la pauvreté en RDC ».

Elle a rappelé que plusieurs disciplines sont représentées dans cette exposition marquant la clôture des activités d’une série de manifestations tenues cette année où le PNUD totalise 50 ans d’existence. Ces disciplines sont la céramique, la sculpture et la peinture.

La jeunesse congolaise peut changer la communauté

« L’engagement des étudiants et les thématiques reflétées à travers leurs œuvres s’inscrivent dans la dynamique du changement transformationnel pour un développement durable en RD Congo », a poursuivi le Directeur Pays du PNUD, ajoutant que l’agenda 2030 pour le développement durable constitutionnel un plan transformationnel d’action pour le pays et sa population

Avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD), cet agenda est, selon Mme Priya Gajraj, une vision universelle pour la paix, la prospérité et la dignité pour tous sur une planète saine. Les ODD sont le résultat d’un processus transparent et participatif qui a donné la voix aux peuples et  beaucoup de jeunes ont été impliqués à travers les médias sociaux et dans l’enquête mondiale « My World » de l’ONU.

« La jeunesse congolaise, représentée ici par les étudiants en arts, peut changer le regard de la communauté dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion », a conclu Mme le Directeur.

Le ministre de l’Enseignement Secondaire et Universitaire (ESU) a été représenté par la secrétaire générale dudit ministère. La vice-ministre de l’Energie a prononcé le discours de lancement de la visite de l’exposition.

D’autres allocutions ont été prononcées par le représentant des étudiants de l’ABA, le directeur de l’Institut Français de Kinshasa et le directeur général de l’ABA.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *