Le député César Lubamba fustige la circulation d’une fausse carte géographique de la RDC
Partager
Cet élu du peuple invite le Gouvernement de la République à retirer ce document de la circulation et à interpeller ses producteurs
Le député national César Lubamba a stigmatisé, le lundi 5 décembre dernier, la mise en circulation d’une fausse carte géographique de la République Démocratique du Congo, dans une motion d’information présentée lors d’une séance plénière de l’Assemblée Nationale.
L’élu du peuple a indiqué que la réalisation de ce faux document est abusivement attribuée au professeur Louis-de-Saint Moulin et a de lourdes conséquences sur plusieurs plans.
Du point de vue de l’éducation nationale, César Lubamba estime que cette fausse carte contribue à déformer et désorienter les élèves qui disposent d’ores et déjà d’une vraie carte géographique décrivant les limites réelles du Congo Démocratique.
« Sur le plan sécuritaire, cette fausse carte risque de créer des problèmes de frontaliers entre la RD Congo et ses voisins, dès lors qu’elle explique que la superficie du pays est de 2 234 827 km2, alors que la superficie réelle du Congo Démocratique est connue de tous », a ajouté Lubamba.
Il a convié le Gouvernement de la République à retirer cette fausse carte géographique de la circulation, à interpeller les producteurs de cette carte et à prendre des mesures qui s’imposent pour éviter que ce document ne soit utilisé dans les écoles.
Par Marcel Tshishiku