Type de recherche

Deux projets de loi récemment adoptés au Sénat

Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Deux projets de loi récemment adoptés au Sénat

Partager

Les sénateurs ont adopté le Lundi 05 décembre dernier deux projets de loi bancaires. Il s’agit des lois sur l’adhésion de la RD Congo à la Banque Africaine d’Import-export (Afreximbank) et la loi sur la banque centrale. Lors de cette plénière, les sénateurs Florentin Mokonda Boza et Maï Ndombe ont fait remarquer certaines erreurs dans les deux documents. Ils ont relevé un manque d’explications dans certains articles et des fautes d’orthographe.

Recevant les remarques de ses collègues, le président du Sénat, Léon Kengo Wa Ndondo, a demandé à l’assemblée de participer au toilettage de ces documents, puisque le Sénat est appelé à produire un document parfait. La proposition a été faite par le Sénateur Engunda.

Avec l’adoption de cette loi sur l’Afreximebank, la RDC réalise petit à petit la procédure obligée pour devenir membre de cette Banque. Reste juste la ratification de l’instrument d’adhésion à l’Accord portant création de la Banque. Si ceci est fait, le pays sera le 36e pays africain à se joindre à la Banque.

Créée en octobre 1993, Afreximbank est une banque qui regroupes les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain.

Avec sa forte crise, la RDC besoin de l’appui de la dites Banque dans plusieurs secteurs clés, notamment l’agriculture, l’exploitation minière, l’exploitation des ressources forestières et l’appui au secteur privé, en particulier en termes d’aider à la création de champions congolais de l’industrie.

Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *