Type de recherche

Tueries à Tshikapa : les députés du Kasaï réclament une enquête parlementaire

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Tueries à Tshikapa : les députés du Kasaï réclament une enquête parlementaire

Partager

Le Caucus de Députés du Kasaï a demandé, le lundi 5 décembre dernier, au Bureau de l’Assemblée Nationale de mettre sur pieds une mission parlementaire chargée de se rendre dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, en vue de recueillir des informations sur les tueries perpétrées le week-end dernier dans ce centre urbain.

Dans une motion d’information présentée au nom du Caucus par leur collègue Kazadi, ces élus nationaux ont également condamné ces actes de violence. Ils ont appelé les institutions de la République Démocratique du Congo à prendre des mesures qui s’imposent pour rétablir de l’ordre dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

De leur avis, des affrontements ont opposé, le 3 décembre de cette année, des membres d’un groupe ethnique à cause d’un conflit de pouvoir coutumier survenu entre un chef traditionnel et son fils. Ces affrontements ont provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.

Selon d’autres sources généralement bien informées, des militaires en provenance de la ville de Kinshasa ont réprimé un groupe d’hommes dirigés par un chef coutumier opérant avec des méthodes semblables à celles des hommes du chef Kamuina Nsapu récemment tué par les forces de l’ordre dans un village de la province du Kasaï Central.

La ressemblance de ces méthodes a amené certaines langues à soupçonner les hommes de ce dernier chef à avoir envahi la ville de Tshikapa.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *