Pour relancer le tourisme en RDC : Le député Emery Okundji recommande le déguerpissement des occupants des parcs nationaux
Partager
Emery Okundji a demandé, le lundi 5 décembre dernier, à ses collègues députés nationaux d’instruire les instances compétences de la République Démocratique du Congo de bouter dehors tous les occupants des parcs nationaux, pour relancer le tourisme national.
L’élu du peuple a formulé cette requête lors d’une séance plénière de l’Assemblée Nationale consacrée à l’examen et adoption du rapport de la commission Environnement, Ressources Naturelles et Tourisme, ayant trait au projet de loi portant principes fondamentaux relatifs au tourisme.
De son avis, ces occupants se sont installés dans ces sites touristiques avec armes et munitions à la faveur de la guerre d’agression.
Leur présence a provoqué la fuite des espèces animales rares vers les pays voisins et tous ces problèmes doivent être résolus avec ces pays. En outre, Emery Okundji a insisté sur l’amélioration du climat des affaires en éradiquant notamment toute forme des tracasseries infligées aux différents opérateurs.
Tout compte fait, l’Assemblée Plénière a approuvé les conclusions du rapport. Elle a accordé 48 heures aux députés désireux de remettre des recommandations à la commission et 5 jours à celle-ci pour finaliser son travail. La commission a, d’ores et déjà, modifié l’intitulé dudit projet de loi. L’intitulé initial était « projet de loi déterminant les principes fondamentaux concernant le tourisme ».
Par Marcel Tshishiku