Type de recherche

Rassemblement : Daniel Muana Nteba signe l’accord du camp Tshatshi

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Rassemblement : Daniel Muana Nteba signe l’accord du camp Tshatshi

Partager

Il y a près d’une semaine, pour des raisons personnelles, Daniel Muana Nteba,  premier  secrétaire du parti socialiste et membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, une plate-forme de l’opposition qui exige le respect de la Constitution et le départ de Kabila, est allé apposer sa signature à l’accord politique du 18 octobre 2016.

C’est un accord entre la majorité présidentielle  et une frange minoritaire de l’opposition et de la société civile à l’issue du dialogue politique convoqué par M. Kabila,  sous la facilitation du Togolais Edem Kdjo.

Contrairement à ce que les gens pensent,  Daniel Muana Nteba dit avoir signé cet accord pour des raisons qu’il trouve nobles, c’est-à-dire qu’il a préféré devancer les autres membres du Rassemblement qui auront eux aussi à signer cet accord parce que, a-t-il ajouté.

Selon M. Mwana Nteba, la médiation de la CENCO va dans le sens de mettre ensemble l’accord de la cité de l’UA et celui du conclave de Limete et d’emmener tout le monde à parler le même langage pour l’intérêt supérieur de la nation. En tant que premier secrétaire du parti socialiste, il affirme d’abord son indépendance par rapport à cette plate-forme et précise qu’il ne l’a pas quitté :

 » en signant cet accord, je n’ai pas quitté le Rassemblement et je ne l’ai pas trahi non plus, j’ai plutôt devancé les autres dans cette démarche car je sais que le travail que la CENCO est entrain de faire va nous obliger tous à évoluer dans la même direction, nous mettre d’accord sur certains points avec nos amis qui ont été au dialogue pour trouver ensemble une voie de sortie à la crise de notre pays « .

Des frustrations

En dehors des soucis  et objectifs que les membres de cette plate-forme ont  toujours pour faire respecter la constitution et obtenir le départ du président Kabila, Daniel Muana Nteba n’a pas caché les frustrations dont il a toujours fait objet depuis qu’il évolue avec les autres.

Pour lui,  il n’a jamais été associé à la prise des décisions au Rassemblement et même tout ce qui se passe avec la CENCO, il n’est pas associé à toutes ces négociations alors qu’il est l’allié direct de l’UDPS et a toujours défendu le Rassemblement. Il dénonce également l’excès de Zèle de chaque groupe du Rassemblement,  le G7 et la Dynamique de l’opposition qui, chacun tire de son côté.

A la question de savoir si cette décision a été prise au même moment que Willy Mishiki, Daniel Muana Nteba dit qu’il n’a jamais contacté personne et personne ne l’a jamais contacté dans cette affaire. Il dit avoir pris cette décision avec indépendance d’esprit et demande à tous de continuer à défendre cette cause qu’il trouve noble.

Il convient de signaler que le dialogue auquel une grande partie de l’opposition n’a pas pris part, a été convoqué par Joseph Kabila sous la supervision du Togolais Edem Kodjo.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *