Type de recherche

3ème Championnat d’Afrique centrale de volley-ball : V.Club et Espoir de Kinshasa sur le podium

La Tempête des Tropiques SPORT Volley-Ball

3ème Championnat d’Afrique centrale de volley-ball : V.Club et Espoir de Kinshasa sur le podium

Partager

Les lampions se sont éteints, dimanche dernier à Kinshasa, sur la 3ème édition du Championnat d’Afrique centrale de volley-ball par la consécration des clubs de la République démocratique du Congo dans les deux versions.

Les filles de VC V.Club, de la ville-province, ont occupé la plus haute marche du podium grâce à leur dernière victoire sur Canon de N’djili par trois sets à zéro.

En version masculine, le VC Espoir de Kinshasa s’est adjugé les lauriers de cette compétition de la zone 4 africaine au terme d’un match héroïque contre l’équipe brazzavilloise d’Inter Club.

V.Club n’a pas trop forcé sur la note avant de remporter ce championnat de la balle au filet du centre du continent noir. Aucun des autres  pays présents à la grand-messe du stadium des Martyrs n’ayant amené de club féminin, le rendez-vous  zonal  s’est mué en une affaire purement kinoise.

Le challenge  s’est réglé entre les Kinoises de V.Club, La Grâce et Canon de N’djili. Ces trois équipes  se sont rencontrées en formule championnat en phases aller et retour.

Au terme de cette sorte de tournoi de Kinshasa à l’habit d’Afrique centrale, V .Club a plané sur ses deux adversaires du reste bien connus de ses joueuses.  Et, la boucle a été bouclée l’avant-midi dominical avec les filles de la commune de N’djili.

En version masculine, le V.C Espoir a connu une fin de compétition bien houleuse. Après être sorti premier du groupe A, il a gagné son visa de la finale en battant Mwangaza  en demi-finale. Mais, cette rencontre qui avait commencé le samedi a été arrêtée à cause de la pluie qui s’est abattue sur la ville le week-end en fin d’après-midi.

Elle s’est poursuivie le dimanche matin. Le même jour, Espoir a retrouvé Inter Club de Brazzaville en finale. Il a fallu cinq sets pour départager les clubs de deux rives du pool Malebo. VC Espoir de Kinshasa l’a emporté à l’issue du tie-brack (3-2).

Organisé par l’Union des fédérations nationales de volley-ball de la zone 4, ce championnat a réuni, dans la grande métropole de la RDC, trois pays de la zone.

Le Gabon qui a présenté un seul club en version masculine (Tourbillon Gabon Volley-ball dit TGV), la République du Congo avec les garçons d’Inter Club de Brazzaville et la République démocratique du Congo a pris la part du lion :

Baraka, Espoir, Zenithal, Force Terrestre en version masculine ainsi que V.Club, La Grâce et Canon de N’djili chez les dames.

Ces messieurs ont été scindés en deux groupes dont les deux premiers se sont retrouvés en demi-finales. Tandis que les trois formations féminines ont disputé un championnat en deux manches pendant les six jours de la compétition. Au bout du tracé, le Congo démocratique a tout raflé.

JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *