Lutte contre la pneumonie en Rd Congo : Vers une synergie des partenaires multisectoriels pour combattre ce fléau oublié
Partager
Le Docteur Jean-Fidèle Ilunga, Directeur du Programme national de lutte contre les infections respiratoires aigues a préconisé la synergie des partenaires multisectoriels pour lutte contre la pneumonie.
Cette initiative salutaire a été annoncée aux partenaires en santé à l’occasion de la huitième journée mondiale de la pneumonie. Celle-ci a eu lieu dernièrement à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe.
En outre, l’orateur a annoncé pour le tout prochain jour la création d’une société congolaise de la santé respiratoire, en sigle « SOCOSARE », une société savante qui va, entre autres activités, sensibiliser le public sur ce fléau oublié.
Elle va avoir entre autres comme objectifs de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations en général et des femmes et enfants en particulier ; de mobiliser les acteurs scientifiques, des décideurs du secteur public et privée et leaders d’opinion dans une action holistique pour la santé respiratoire ; mobiliser la population d’adopter des bonnes pratiques respiratoires ; partager d’expérience en rapport avec la santé respiratoire et mettre sur pied une base des données sur la santé respiratoire.
A l’occasion de cette journée scientifique, plusieurs orateurs ont sensibilisés l’assistance sur les bonnes pratiques pour préserver les enfants contre ce fléau et sa prise en charge. Pour le Docteur Bibi Mboma, il est temps de se mettre au pas pour enrayer la pneumonie en RD Congo en usant des bonnes pratiques pour se préserver.
A ce jour, l’oratrice a fait savoir la pneumonie est une maladie qui tue les enfants de moins de 5 ans dans le monde et particulièrement en RD Congo. « Nous sommes tous interpellé à tenir la promesse et à renouveler l’engagement d’arrêter la pneumonie dans notre pays », a conscientisé l’assistance le Docteur Bibi Mboma.
Les statistiques selon l’Oms
Dans ce même registre, le Docteur Jean-Fidèle Ilunga a fait un Etat de lieu de la pneumonie et revenu sur les bonnes pratiques pour enrayer ce fléau. La pneumonie est une infection respiratoire aigue affectant les poumons. D’après l’orateur, la pneumonie représente pratiquement les 90% de décès dues aux infections respiratoires aigues.
D’après les statistiques de l’Oms, la pneumonie est la première cause de mortalité chez les enfants dans le monde et la deuxième cause en RD Congo.
Elle tue chaque année 1,8 millions d’enfants de moins de 5 ans, soit 20% des décès dans cette tranche d’âge à l’échelle mondiale. Environ 155 millions d’enfants souffrent de la pneumonie dans le monde, dont 3 millions en RD Congo.
Raison pour laquelle, le Docteur Ilunga a sensibilisé l’opinion de faire vacciner tout enfant contre ce fléau ; d’éviter d’exposer les enfants au froid, à la chaleur, aux poussières, aux fumées et autres gaz toxiques. Pour les ménagères qui exposent les enfants à la fumée lors des cuissons. Les orateurs ont invité la population de recourir aux foyers améliorés.
En outre, à l’aide d’un vidéo projecteur, cliché en appui, l’orateur a renseigné l’assistance sur les signes que peuvent développer les enfants atteints de la pneumonie.
A ce sujet, il a invité l’assistance de tenir compte de ces signes de la pneumonie entre autres, la respiration rapide et difficile ; la toux ; la fièvre ; les frissons ; l’anorexie et la respiration sifflante (surtout en cas d’infections virales).
Le professeur Kayembe de l’UNIKIN a fait savoir à l’assistance que l’environnement anarchique influe beaucoup sur les infections respiratoires. Les enfants sont victimes de la pollution de l’air. Il est donc important pour la population d’améliorer l’hygiène respiratoire. A ce jour, une personne sur 10 vit dans les normes de l’OMS.
Pour la petite histoire, la lutte contre la Pneumonie en RD Congo est sous la tutelle du Ministère de la Santé publique. La mise en œuvre de lutte est assurée par le Programme nationale de lutte contre les infections respiratoires aigues, en sigle, PNIRA qui a pour mission de coordonner toutes les activités de lutte contre les Infections respiratoires aigues.
Par Carroll Madiya