Kongo Central : Fin des travaux de la revue annuelle provinciale 2016 du programme de coopération RDC – UNICEF
Partager
Du 17 au 18 novembre 2016, la ville de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, a abrité l’atelier sur la revue annuelle provinciale 2016 du Programme de coopération entre la RD. Congo et l’Unicef pour le cycle 2013 – 2017.
Ouverts et clôturés officiellement par Anne-Marie Tsasa Masumbu, ministre provincial en charge de la justice représentant le gouverneur de province empêché, ces travaux organisés dans la grande salle polyvalente » Victoria » située au quartier Kinkanda dans la commune de Matadi ont connu la participation de 83 personnes qui sont toutes habituées à ce genre d’assises.
Et, pour la première fois, tous les dix Administrateurs des territoires que compte la province du Kongo Central y ont été associés.
Principaux objectifs :
Apprécier le niveau de progrès vers l’atteinte des résultats tels que définis dans les plans de travail annuels 2016 tout en y portant un regard particulier sur les enfants les plus vulnérables ;identifier et analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces à la mise en œuvre desdits programmes ;
tirer les leçons apprises de la mise en œuvre du programme 2013 – 2017 et formuler des recommandations destinées à informer notamment la conception des plans de travail annuels 2017 ainsi que le prochain programme de coopération 2018 – 2022 :tels ont été les principaux objectifs poursuivis par les travaux de cet atelier dont l’importance n’est plus à démontrer.
De manière plus spécifique, ces travaux ont consisté à faire le point sur le décaissement des fonds alloués audit programme, sur le taux d’exécution financière par lesdits programmes/projets ainsi que les mesures prises pour accélérer la liquidation assortie des délais et responsabilités, d’une part, mais aussi à faire le point de la mise en œuvre du plan supply ayant trait à l’évaluation de ce qui a été prévu, reçu et distribué sans oublier les stocks disponibles et les ajustements nécessaires pour le plan de supply 2017.
Pendant toute la durée des travaux, six groupes de travail on été constitués. Tous ont eu non seulement à analyser les résultats de la mise en œuvre du plan de travail annuel 2016 ; mais aussi et surtout à élaborer le plan d’actions de travail 2017.
Les participants ont été répartis en six groupes sectoriels constitués par composante pour évaluer la mise en œuvre des recommandations de la revue et, éventuellement, se renseigner respectivement sur les résultats atteints au second semestre de l’année 2016 et sur la compilation des réalisations accomplies pour toute l’année ainsi que sur le cycle programmatique.
Les performances réalisées
Il ressort des travaux en groupes que beaucoup de performances ont été réalisées par les unes et les autres composantes. C’est le cas notamment dans le domaine de la Santé-nutrition où sur les 1.631.321 $ US alloués en 2016, 1.156.213 $ US ont été exécutés soit 70,8 %.
Ce qui sous-entend que sur un total de huit résultats intermédiaires des assignations dans ce domaine, celui relatif à l’appui au système de santé a été atteint ; les trois autres se trouvent sur la bonne voie, tandis que les quatre restants demeurent stationnaires.
Dans le domaine de l’Education, par contre, sur un montant total de 894.123 $ US alloués notamment à l’accès et à la qualité de l’éducation mais aussi à la gouvernance du système éducatif, 778.469 $ US ont été dépensés, soit 86 %.
Enfin dans le domaine de l’Environnement favorable aux droits des enfants, sur les 513.201 $ US alloués, 512.952 $ US ont été dépensés soit 99 %.
A noter que le groupe de travail des autorités politico-administratives qui a pris une part active aux travaux de cet atelier s’est imprégné, en ce qui le concerne, du programme de la coopération RDC – Unicef et des objectifs du développement durable avant de partager les défis de coordination dans les différentes thématiques dudit programme.
Il s’agit entre autres de celles liées à l’enregistrement des enfants à l’Etat-civil ; à la vaccination ; à l’éducation et à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Ainsi, sur les trente recommandations mises en œuvre par les participants pour le compte de cette revue annuelle, il a été constaté que 12 parmi elles ont été totalement exécutées contre 8 non exécutées et 10 en cours d’exécution.
S’agissant du suivi des actes d’engagement signés par les chefs des composantes pendant la revue semestrielle 2016 à la suite du plaidoyer des enfants sur leur participation, l’évaluation faite à ce sujet a démontré qu’aucune action dans le sens de la participation des enfants n’a été prise en compte faute de formation des acteurs.
Toutefois, il a été recommandé au spécialiste qu’est l’Unicef d’organiser, avant le démarrage du nouveau programme, une formation des acteurs sur ladite thématique.
Mais en attendant, des actes d’engagement ont été signés par les autorités de la territoriale. Ces dernières se sont du reste engagées à promouvoir et à faire respecter les droits des enfants chacune dans son entité respective.
C’est dans cette optique que d’importantes recommandations ont été formulées par les participants tant à l’endroit du Gouvernement provincial, de l’Unicef qu’à celui des partenaires de la mise en œuvre dudit programme. Il s’agit notamment de ceux de l’Education, de la Survie et Wash, de la Protection, de C4D, de l’Infocom et des Enfants reporters.
Par Dieudonné Muaka Dimbi