Type de recherche

Comme Joseph Kabila pendant qu’Antoine Gizenga était encore aux affaires et après ce dernier : Samy Badibanga à la recherche des meilleurs pour son gouvernement

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Comme Joseph Kabila pendant qu’Antoine Gizenga était encore aux affaires et après ce dernier : Samy Badibanga à la recherche des meilleurs pour son gouvernement

Partager

Mais il y a à craindre qu’il prenne les mêmes et recommence, avec les mêmes risques d’échec

Les parties au dialogue de la Cité de l’Union Africaine et des milliers de chasseurs en quête d’emplois bien rémunérés s’impatientent. Ils se demandent avec angoisse pourquoi le premier ministre nommé le 17 novembre dernier par ordonnance de Joseph Kabila tarde à former son gouvernement.

  La réponse à la question ainsi posée viendrait apparemment de la Majorité Présidentielle (MP) qui ne serait pas disposée à faire des concessions concernant le partage équitable et équilibré des portefeuilles ministériels qui nourrissent  leurs hommes ou leurs femmes (c’est selon) au propre comme au figuré.

Mais la réponse la plus plausible à cette troublante interrogation depuis la nomination de Samy Badibanga Ntita viendrait de ce dernier.

En effet, on rapporte dans l’entourage immédiat du premier ministre que, comme Joseph Kabila pendant le séjour énervant d’Antoine Gizenga à la primature et après le mandat de ce dernier, Samy Badibanga serait encore et toujours à la recherche de meilleurs pour asseoir l’autorité de son futur gouvernement qui serait celui d’union nationale.

Prendre les mêmes et recommencer

A l’époque, Joseph Kabila était à la recherche permanente de  » 15  » compétences émérites pour l’aider à conduire le pays comme il le souhaitait. Mais alors, jusqu’à la fin de son deuxième et dernier mandat à la tête du pays, ces têtes bien faites et bien pleines ne sont toujours pas disponibles.

Où ces personnalités plutôt rares pourraient-elles être trouvées par le premier ministre pour éviter au pays un passage à vide inconsidéré qui viendrait aggraver davantage la situation héritée d’un passé encore récent.

Par le temps qui court, très peu de Congolais sérieux ou qui voient très loin se sentent portés à se joindre à Samy Badibanga Ntita pour animer un gouvernement d’union nationale qui ne serait que de nom à cause de la non inclusivité de l’Accord dont il est l’émanation, et de maigres moyens budgétaires dont celui-ci disposera par rapport au programme historico-mondial de réparations que la MP, par le biais de son agenda caché au dialogue, lui aura assigné.

Le temps presse pour la RDC comme l’affirme par ailleurs le gouvernement des USA qui invite les Congolais à agir vite dans la bonne direction afin d’éviter à leur pays un chaos qui se profile déjà à l’horizon.

Ne pouvant plus reculer devant les impératifs des arrangements ultrasecrets conclus avec le régime en place en marge du dialogue de la Cité de l’Union Africaine, Samy Badibanga Ntita se résignera à former son gouvernement d’union nationale de transition en fermant les yeux.

Mais il y a à craindre qu’il prenne les mêmes pour tout recommencer à n’en point finir… avec, bien entendu, les mêmes risques accrus d’échec ayant caractérisé les 15 années de pouvoir de Joseph Kabila.

Par  Bamporiki  Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *