Crise en RDC : la communauté internationale appelée à s’impliquer davantage
Partager
Selon les résultats d’un sondage réalisé par radiookapi.net, cette implication permettra à la CENCO d’obtenir un consensus plus large afin de résorber la crise
Les résultats d’un sondage réalisé par radiookapi.net, un site Internet parrainé par la Mission de l’ONU pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), démontrent que 76% de personnes interviewées, soit 773 sur un total de 1014, invitent la communauté internationale à s’impliquer davantage pour obtenir un large consensus.
Pour recueillir ces avis, le site onusien a, de prime à bord, rappelé que les Etats-Unis d’Amérique soutiennent la démarche de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) visant à obtenir un consensus plus large des acteurs politiques afin de résoudre la crise actuelle qui sévit en République Démocratique du Congo.
A cette même question, 12% d’interviewés, soit 127 personnes, se sont montrés optimistes, estimant que la CENCO parviendra à un consensus entre les acteurs du dialogue de l’Union Africaine (UA) et le Rassemblement qui regroupe les principaux membres de l’Opposition Politique congolaise. Par contre, 126 autres enquêtés soutiennent que la CENCO ne parviendra pas à ce consensus.
Pour leur part, les observateurs de la scène politique congolaise trouvent les résultats de ce sondage objectifs pendant cette période délicate où les Congolaises et Congolais ne jurent que sur l’alternance démocratique, conformément à l’esprit et à la lettre de la Constitution du 18 février 2006.
Par Marcel Tshishiku