Dans le cadre de la Cellule opérationnelle intégréee : CENI, Pnud et Monusco planifient les opérations de déploiement des matériels électoraux
Partager
Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa Yobeluo, a présidé une séance de travail dans le cadre de la Cellule opérationnelle intégrée, CENI-MONUSCO-PNUD pour planifier les opérations de déploiement des matériels électoraux à partir de Kinshasa vers les 16 Hubs et des Hubs vers 226 sites de formation de la CENI.
Les membres du Bureau et de l’Assemblée plénière ainsi que le secrétaire exécutif national (SEN) ont pris part à cette séance de travail. Cette réunion a porté essentiellement sur la poursuite du déploiement de matériels destinés à la révision du fichier électoral dans les antennes de la CENI et les sites secondaires d’entreposage.
Durant plus d’une heure d’échanges avec les partenaires du processus électoral, il était également question d’analyser minutieusement la problématique de la poursuite du déploiement de plus de 7.500 kits vers les antennes. Surtout que l’objectif est de poursuivre harmonieusement l’opération de révision du fichier électoral.
La Cellule opérationnelle intégrée, désormais opérationnelle, siège dans les installations de la CENI. Elle procède à la matérialisation du soutien logistique de la Monusco au processus électoral en RD Congo, tel que préconisé par la «Résolution 2277» du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.
Cette dernière réunion a été une occasion propice pour le président de la CENI de féliciter les partenaires, particulièrement la MONUSCO et le PNUD, pour leur investissement total en vue de la réussite du processus électoral congolais qui poursuit son cours normal.
Le questeur Adjoint de la centrale électorale, Micheline BIE BONGENGE MAYISHA, a expliqué, au nom de cette institution d’appui à la démocratie, que cette séance de travail avec les partenaires a permis d’échanger sur la mise en place de la coordination de déploiement, afin d’éviter des ratés.
Elle a, en outre, précisé que ce déploiement doit être une réussite totale en vue de permettre à toute la population congolaise de s’enrôler, chacun dans son coin, le moment venu.
Pour sa part, la Monusco, à travers le directeur de la Division de soutien logistique à la Mission, Guy SIRI, se félicite du fait que la Cellule opérationnelle intégrée soit désormais à pied d’œuvre.
Guy SIRI considère que cela permet de travailler en toute transparence avec une grande flexibilité pour adapter les moyens de la MONUSCO à la demande de la CENI. Une façon d’assumer convenablement le déploiement des kits destinés à la révision du fichier électoral.
Par Lucien Kazadi T