A partir de ce mercredi 23 novembre et jusqu’au dimanche 27 novembre prochain :L’Institut français accueille la 4ème édition de la Fête du livre de Kinshasa
Partager
La 4ème édition de la Fête du livre de Kinshasa se déroule du mercredi 23 novembre au dimanche 27 novembre prochain à l’Institut français, avec pour thème cette année : « Roman noir et société africaine ».
En entrée libre, les amateurs pourront constater la richesse de la littérature congolaise actuelle. Des échanges entre auteurs et public sont par ailleurs prévus.
Au programme lectures, ateliers, débats, spectacles, films, séances-dédicaces et même un concours de Bande-Dessinée. Sous la petite halle de la Gombe, une librairie temporaire va proposer des centaines d’ouvrages à la vente et une exposition photos réalisée par des élèves du Lycée français. Y seront disponibles tous les genres, romans, récits, essais, bande dessinée, pour tous les goûts et tous les âges…
Des auteurs venus de partout
Plus de 30 auteurs congolais, ivoirien, gabonais, belge, suisse, français vont présenter leurs ouvrages, animer des ateliers et échanger avec le public.
Ainsi doivent être présents le cinéaste Sébastien Maitre, le romancier et dramaturge congolais Magloire Mpembi Nkosi, la romancière congolaise Marthe Bosuandole Bulamatar, l’écrivain congolais Yoka Lye Mudaba, Chantal Tombu, le bédéiste Jean-Philippe Stassen, Prince Djungu, Dick Esalé, l’éditeur Dan Bomboko, Thierry Nlandu, Jason Kibiswa, la romancière ivoirienne Fatou Keïta, Papi Basikaba, le bédéiste congolais Thembo Kash, Microméga Bandefu, Richard Ali, Alain Huart, Barly Baruti, Mukala Kadima Nzuji, Marcel Yabili, le bédéiste congolais Asimba Bathy, ainsi que l’écrivain et journaliste français Pierre Cherruau.
Le samedi et le dimanche, de nombreuses lectures seront organisées dans les jardins de la Halle de la Gombe. Pour l’inauguration de l’événement, une soirée exceptionnelle sera organisée, avec la diffusion du film « Debout Kinshasa », réalisé par Sébastien Maitre, suivi de la présentation de la BD « Mbote Kinshasa », adaptée du long-métrage du précédent , dessinée par l’artiste congolais Kash.
Sept lieux différents de Kinshasa accueillent cette fête: l’Institut français de Kinshasa, le Centre Wallonie-Bruxelles, l’Espace culturel Bilembo, l’Académie des Beaux-Arts, le Lycée français René Descartes, le Lycée Prince de Liège et l’Espace Masolo.
Rodriguez et Les Supers Salop’Arts
En clôture de la 4ème Fête du livre, le dimanche 27 novembre à partir de 18h à la Grande halle, les mélomanes pourront assister, en entrée libre, à la prestation de Rodriguez et Les Supers Salop’Arts. Rodriguez Vangama va présenter son nouvel album « Niveau zéro », dont la sortie est prévue pour 2017.
Par Yves Mitondo