Type de recherche

OCC : retour au calme avec l’ère Risasi Tabu

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

OCC : retour au calme avec l’ère Risasi Tabu

Partager

Le nouveau remplaçant de Mme Bernadette Muongo promet de mettre l’homme au centre de ses actions

Ambiance festive le lundi 21 novembre à l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à l’occasion de la remise et reprise entre Mme Bernadette Muongo-wa-Nabahasha  et le nouveau Directeur général nommé par l’ordonnance présidentielle N016/091 du 11novembre 2016 avec d’autres membres du Conseil d’administration de cet Etablissement public à caractère scientifique et technique.

L’avènement de cette nouvelle équipe a été bien accueillie par le ban syndical qui avait, en apprenant ces nominations, décidé de mettre fin à la grève  contre le désormais ancien DG ai, soupçonné d’avoir fait main basse sur les deniers publics et d’être à la base de l’impaiement de plusieurs mois de salaires.

Présidée par le Directeur de cabinet du Commerce extérieur, Marcelin Minaku, la cérémonie a connu deux principaux temps forts. Dans son mot de circonstance, Risasi Tabu wa M’Simbwa a insisté auprès du personnel sur la reprise du travail dans le but de voir l’entreprise capitaliser les ressources financières pour l’intérêt de tous.

Le nouveau DG n’a pas manqué d’inviter les agents et cadres à la discipline, au travail et au respect des textes légaux fixant les statuts  de cette entité, de manière à ce qu’elle puisse faire face à tous les défis.

Les syndicalistes ont été, par la même occasion, appelés à contribuer à l’épanouissement de l’OCC sur base du protocole d’accord de collaboration signés entre eux et son prédécesseur, qu’il a du reste salué pour ce travail réalisé. Le personnel sera au centre de toutes les actions qu’il compte mener durant son mandat, s’est-il engagé.

De son côté, Mme Bernadette Muongo, qui avait tenté de s’opposer à la remise et reprise à en croire sa lettre adressée au ministre sortant du Commerce du Commerce a fini, par abdiquer. Présente le lundi 21 novembre, elle a eu des mots élégants à l’endroit de son successeur, en lui souhaitant un fructueux mandat par un travail empreint de climat de paix et de sérénité.

La nouvelle équipe concernée par l’ordonnance présidentielle du 11 novembre est composée de la manière suivante :Placide Tshisumpa Tshiakatumba (Président du Conseil d’Administration),Risasi Tabu wa M’Simbwa (Directeur général)et Mme Isabelle Kasongo Omba (Directeur général adjoint). MM Lomata Bonkuta et Osango Nsenga, ainsi que Mme Madeleine Musaga Phasu sont membres du          Conseil d’Administration  à côté  de deux premiers cités, le PCA et le DG.

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *