En charge de la femme, paix et sécurité : Une envoyée spéciale de l’UA à Beni pour palper les réalités de ce territoire
Partager
Mme Bineta Diop, envoyée spéciale de l’Union Africaine en charge de la Femme, paix et sécurité, est en mission de solidarité, de soutien et d’accompagnement des femmes de la RDC. Aujourd’hui mardi 22 novembre, elle se rend au Nord-Kivu, plus précisément dans le territoire de Beni, afin de palper les réalités des femmes victimes de violences sexuelles.
Au cours d’un point de presse tenu hier lundi 21 novembre à Kinshasa, au Bureau de Liaison de l’Union Africaine en RDC, Mme Bineta Diop a expliqué que sa visite en RDC consiste à la consolidation de la paix.
Elle a pour, entre autres missions, de mener les actions de lobbying et de plaidoyer dans le cadre de lutte contre l’impunité. A Beni, Mme Benita Diop visitera les cliniques juridiques érigées en faveur des victimes des violences sexuelles par l’Ong Sofepadi de Mme Juliette Lusenge.
Cette visite tombe à point nommé surtout que 2016 est décrétée par l’UA comme une année de droits de la femme et 2017 comme une année de la jeunesse. C’est dans ce cadre que la présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Zuma, l’a envoyée en RDC pour accompagner et écouter les femmes dans leurs besoins.
A Beni, Mme Bineta Diop plaidera sans nul doute pour la protection des victimes des violences sexuelles et faire en sorte que les auteurs répondent devant la justice.
Avec le gouvernement Samy Badibanga, Mme Bineta Diop tient à ce qu’il y ait une forte représentation des femmes à tous les niveaux en vue de mettre en application la parité.
Par Godé Kalonji