Type de recherche

Dans un message d’encouragement à l’Église Catholique de la RDC : Le Pape François exhorte les dirigeants congolais à l’oubli de soi

Internationale La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Dans un message d’encouragement à l’Église Catholique de la RDC : Le Pape François exhorte les dirigeants congolais à l’oubli de soi

Partager

Deux jours avant le meeting de l’opposition prévu le samedi 19 novembre 2016, le Pape François a, dans un message d’encouragement à l’Eglise Catholique de la RDC, à travers le président de la Conférence Episcopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel  Utembi Tapa, appelé les dirigeants de la République démocratique du Congo à l’oubli de soi.

« J’invite aussi les dirigeants à un engagement courageux au service du bien commun, dans l’oubli de soi et en vue d’édifier une nation prospère et pacifiée. Que cette vivante espérance d’un avenir meilleur ne s’éteigne jamais dans vos cœurs. J’invoque sur votre pays la protection de la vierge Marie, Reine de la Paix, et j’implore l’abondance des bénédictions divines », a lancé le Pape François.

Ce message a été transmis par le saint Père à la Cenco par le canal de son nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor, à l’occasion de la journée de prière pour la paix en RDC, convoquée le dimanche dernier par les évêques de la Cenco. Cette journée a coïncidé avec la clôture de l’année jubilaire de la miséricorde.

Le Pape François a, dans son message, appelé également les responsables congolais au dialogue et à un engagement courageux au service du bien commun. Le message du Saint Père s’inscrit aussi dans la voie d’un dialogue véritablement inclusif entre les parties congolaises pour éviter au pays de sombrer dans la crise.

« J’encourage chacun, en particulier les responsables politiques et religieux, d’initier ou de poursuivre toute action visant à construire de pont entre vous, et non des murs, instaurer dans la société congolaise une culture du dialogue qui vous fasse mieux connaitre, pour mieux vous aimer », peut-on lire dans son message. C’est pourquoi, l’Église  Catholique congolaise poursuit ses bons offices et consultations entre les parties congolaises afin de parvenir à une véritable réconciliation.

Dans cette mission, la CENCO vient de bénéficier de l’appui du Pape François qui appelle à une culture du dialogue. Ce message a été lu dimanche dernier dans toutes les paroisses du pays.

L’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, considère cette prise de parole du Pape comme un encouragement. Mais sur le terrain, la situation demeure très tendue.

Pour sa part, le nonce apostolique en RDC a plusieurs fois,  dans ses interventions, réaffirmé que la solution à la crise congolaise passe par Kabila, Katumbi et Tshisekedi.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *