Volley-ball : La FEVOCO emménage à Lingwala
Partager
Il faisait 12h43’ le samedi 19 novembre dernier à Kinshasa, quand le chef de division Nanga Muiti, représentant le secrétaire général des sports, a coupé le ruban symbolique inaugurant le nouveau siège administratif de la Fédération de volley-ball du Congo démocratique.
Témoins de la manifestation l’envoyé du bourgmestre de la commune de Lingwala, les autorités du Comité olympique congolais et des fédérations sportives nationales ainsi qu’une bonne brochette de jour de journalistes de la capitale.
Ainsi, Christian Matata Shwiti, le président du comité exécutif de la FEVOCO, venait de tenir une des promesses électorales qu’il avait faite à son arrivée à la tête de cette entité début septembre dernier. Celle de redorer l’image de cette association nationale.
Il est parti du constat que, au cinquantenaire de la fédération célébré en 2014, beaucoup de choses n’avaient pas été accomplies. D’où l’initiative de se mettre rapidement au travail afin de combler le retard. D’où l’inauguration de ce siège social situé au numéro 286 de l’avenue Isangi dans la commune de Lingwala non loin de la cathédrale Notre Dame du Congo.
Un siège tant soi peu moderne assorti d’un site internet officiel, le www.fevoco.cd, qui, en plus du bureau du secrétaire général fédéral, possède celui des vice-présidents, une salle de réunions ainsi qu’une salle de presse.
Cette modernisation, a promis Christian Matata, s’étendra aux ligues et ententes provinciales. Le numéro un de la FEVOCO a lancé, à l’occasion, un appel aux partenaires que le ministère de tutelle, le comité olympique et les sponsors éventuels afin d’être accompagné dans ce processus.
Il a particulièrement demandé au ministre des sports de faire le plaidoyer de la discipline auprès du gouvernement afin que la discipline émarge prochainement au budget de l’Etat afin de son épanouissement. Pour Alain Badiashile Kayatshi, le secrétaire général du Comité olympique congolais, l’inauguration de ce siège préfigure l’avenir du volley-ball congolais.
Elle démontre que désormais la sérénité sera de mise dans sa gestion. Il a promis l’accompagnement du C.O.C : « Cette initiative, a-t-il déclaré dans son mot de circonstance, s’assister la fédération congolaise de volley-ball sur le plan technique ».
Il y a lieu de faire remarquer que l’inauguration du siège de la FEVOCO s’est faite la veille du coup d’envoi de la 3ème édition des Championnats d’Afrique centrale des clubs qui se déroule à Kinshasa à partir de ce mardi 22 jusqu’au 28 novembre avec la participation de la République du Congo, du Cameroun, du Gabon et de la RDC. Pour ce faire, une réunion technique est prévue ce lundi après-midi au siège de Lingwala.
Par JC Lomboto