Boom immobilier en RDC: la création d’une banque pour l’habitat devient nécessaire
Partager
Les experts en construction, qui avaient tenu, en septembre dernier, le premier salon de construction «Expo Béton 2016» avaient formulé, dans une de leurs recommandations, la création d’une banque pour l’habitat.
Ainsi, avec le boom immobilier que connaît pour le moment la RD Congo, plus particulièrement sa capitale, Kinshasa, la création de ce type d’établissement bancaire est devenue une nécessité.
Ainsi pour eux, le gouvernement congolais devra lancer une étude en vue de créer une banque de l’habitat. Elle est l’une des solutions pour faciliter l’accès des Congolais à un habitat décent, avaient soutenu ces experts en construction.
Il faut dire que la banque pour l’habitat est spécialisée dans l’octroi de crédits pour l’investissement dans le secteur de l’habitat. Selon ces experts, l’accès à l’habitat décent suppose l’accès facile à la terre et aux matériaux de construction comme le ciment et tous les produits de base utiles aux travaux de construction des bâtiments.
Aussi, ils avaient invité le ministère congolais de l’Economie d’organiser le marché interne des matériaux de construction, afin que leurs prix soient abordables par tous. Concernant cette banque, ils ont par ailleurs plaidé pour la mise en place d’un arsenal juridique, qui pourrait réguler le fonctionnement de cette banque et de ce marché.
Par LKT