Type de recherche

Bien que parti : Matata conseille toujours l’excellence au sommet de l’Etat

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Bien que parti : Matata conseille toujours l’excellence au sommet de l’Etat

Partager

Le premier ministre sortant, Augustin Matata Ponyo, a déposé sa lettre de démission samedi 12 novembre dernier auprès du président de la République Joseph Kabila, pour faciliter l’application de certaines résolutions prises à l’issue du dialogue politique facilité par Edem Kodjo, tenu du 1er septembre au 18 octobre à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

Bien que parti, l’homme à la cravate rouge conseille toujours l’excellence au sommet de l’Etat. Pour lui, la vision de l’Etat se fait sur base d’une vision. Celle-ci est réduite en programme, et le programme en projets sectoriels. Les objectifs sectoriels doivent concourir à l’accomplissement de l’objectif général incarné par la vision. Mais pour atteindre l’objectif, il faut une stratégie, une méthode, du tact.

Pour réaliser les objectifs du programme de son gouvernement, l’homme a mis en place la culture d’excellence. Cela s’est reflété dans sa façon de considérer et de gérer le facteur le plus précieux au monde : le temps. Dans beaucoup de ses discours, le 1er ministre n’a cessé de marteler ou d’insister sur la nécessité de veiller à la gestion rationnelle du temps, une ressource non renouvelable.

Conscient de cette réalité, l’homme a imposé un rythme de travail à la primature. Le travail commence à 7h30 pour se terminer au-delà du 19h30.

Pourtant, lui-même se pointait au bureau à 5h00, la plupart de ses réunions étant convoquées à ces heures là. Matata s’est également démarqué dans le traitement rapide des dossiers concernant la République. Il attribue une note selon que le dossier porte un statut prioritaire, secondaire ou tertiaire.

En outrepassant ces règles, l’agent s’expose à une sanction allant jusqu’à un mois de suspension, avec privation de salaire. Les récidivistes sont purement et simplement révoqués. Selon le personnel sortant de la primature, l’application stricte de toutes ces règles a constitué le socle de l’efficacité de Matata.

Le secret de ce dernier, pour résister quatre ans et demi durant à la primature, c’est la gestion rationnelle du temps, la rigueur, la détermination…

Par Stone

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *