Pour faire rêver les jeunes et moins jeunes : Le film « Le tableau » en projection ce samedi à l’Institut français de Kinshasa
Partager
Jeunes et moins jeunes pourront rêver le samedi 19 novembre à 16 h 00 dans la salle polyvalente de l’Institut français de Kinshasa, avec la projection du film « Le tableau ». En entrée libre, le public va découvrir l’histoire d’un peintre qui a laissé une toile inachevée.
Dans cette toile vivent trois sortes de personnages : les Toupins (« tout peints »), qui sont entièrement peints, les Pafinis (« pas finis »), auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs (« pas finis »), qui ne sont que des esquisses.
S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, un Toupins, Lola une Pafini et Plume,une Reuf, décident de partir à sa recherche.
Ce film de 76 minutes, une production franco-belge, est sorti en salle en 2011. Il a été réalisé par Jean-François Laguionie, d’après un scénario d’Anik Le Ray.
Signalons que Ramo est doublé par Adrien Larmande, Lola par Jessica Monceau et Plume par Thierry Jahn.
Par Yves Mitondo